Les 24h Chrono de l'International
 

 

 
Caisse des Français de l'Etranger

rue des Meuniers, BP 100
77950 RUBELLES

Tel : (33) 01 64 71 70 00
Fax : (33) 01 60 68 95 74
courrier@cfe.fr
http://www.cfe.fr


Présentation, un peu d'histoire

La Caisse des Français de l'Etranger est la caisse de Sécurité sociale spécialement créée pour les Français résidant à l'étranger. Dans le cas de l'expatriation, les atouts de la protection sociale proposée par la CFE permettront à votre entreprise de protéger ses salariés comme en France.


Corporate

Effectifs : 100
Année de création : 1978
Forme juridique : Organisme de sécurité sociale
Pays-villes d'implantations : France


Activités

La CFE est la «sécu des expatriés ». C’est un dispositif original, tenant compte des contraintes liées au séjour à l’étranger. Pour les entreprises qui expatrient du personnel, la CFE est particulièrement compétitive puisque le coût de sa protection est nettement inférieur à celui du régime général, lequel continue à s’appliquer si la firme choisit le détachement.


Atouts

Avec la CFE, l’entreprise préserve au mieux ses intérêts, tout en maintenant à ses collaborateurs et à leur famille une protection sociale française. SOUPLESSE: L’entreprise peut choisir un ou plusieurs des 3 risques couverts, selon la situation personnelle de ses collaborateurs et leur pays d’expatriation. ECONOMIE: Les cotisations sont nettement inférieures à celles du régime général et des tarifs, spécialement étudiés, existent pour les jeunes et les personnes à faible revenu. EXPERTISE: La CFE a pour vocation exclusive de s’occuper des expatriés. C’est une garantie unique d’expérience et de savoir-faire. SERENITE: Pour l'expatrié, être adhérent à la CFE, c’est rester à la Sécu: l'assuré bénéficie de la continuité de ses droits au départ comme à son retour, y compris pour la retraite. C'est aussi une vraie tranquillité, surtout en cas de maladie ou d’accident grave. La CFE assure également les expatriés à titre individuel (salariés, travailleurs non-salariés, étudiants, retraités, etc.)


Clients

ACCOR, AFP, AIR FRANCE, AIR LIQUIDE, ALCATEL, ALSTOM, BNP PARIBAS, BOLLORE, BOUYGUES, CARREFOUR, CLUB MED, CA LYON, EADS, EDF, E.LECLERC, IBM,L’ORÉAL, LVMH, PECHINEY, PINAULT PRINTEMPS, REDOUTE, PSA, SCHNEIDER ELECTRIC, SNECMA, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, SPIE,THALES, TOTAL, VALEO, VIVENDI, ONG regroupées au sein du FONJEP (Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire).


Produits

La Caisse des Français de l'Etranger couvre 3 risques:
- Maladie-Maternité-Invalidité
- Accidents du travail-Maladies professionnelles
- Vieillesse (retraite de la Sécurité sociale gérée par la Caisse nationale d’assurance vieillesse).
En fonction de son statut professionnel (salarié ou non-salarié), des particularités locales et aussi de ses possibilités financières, l’expatrié peut choisir d’adhérer à un ou plusieurs de ces risques.
Les spécificités d’une protection sociale internationale ont été intégrées par la CFE qui a su développer des programmes de prise en charges plus avantageux que le système français pour la vaccination et le remboursement à l'étranger de certains médicaments. Un service internet permet à nos adhérents de suivre et consulter en direct leur dossier depuis le bout du monde et faciliter les échanges avec la CFE. De même, chaque année, des conventions de « tiers-payant » sont signées avec des établissements hospitaliers dans divers pays.


Contacts

Directeur
TOUVEREY Michel
mtouverey@cfe.fr

Chargée des Relations Entreprise
RAMOND Annie
aramond@cfe.fr

Chargée de communication
BARBIER Audrey
com@cfe.fr


Témoignages et analyses

- LA SÉCURITÉ SOCIALE DES EXPATRIÉS : QUAND L'INTÉRÊT DE L'ENTREPRISE RENCONTRE LE CONFORT SOCIAL DE SES COLLABORATEURS

- 7 QUESTIONS SUR LA CFE
- LA CFE : ASSURER ET PROTÉGER LES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
- L’ATTRACTIVITÉ CROISSANTE DE LA PROTECTION CONTRE LE RISQUE D’ACCIDENTS DU TRAVAIL
- L’INTÉRÊT DE MAINTENIR UNE PROTECTION SOCIALE FRANÇAISE À L’ÉTRANGER.