7 QUESTIONS SUR LA CFE
Auteur : Caisse des Français de l'Etranger
Contact : courrier@cfe.fr

1/POURQUOI LA CFE NE PROPOSE-T-ELLE PAS DEMUTUELLE ?

La CFE est une Caisse de Sécurité sociale proposant des assurances de base. Elle n’a donc pas vocation à
proposer elle même des produits complémentaires. En revanche elle a conclu de nombreux accords de gestion avec des assureurs privés spécialistes de l’expatriation pour simplifier le versement des prestations à ses assurés.
Comme en France, l’assuré à la CFE peut ainsi bénéficier du remboursement de base ainsi que d’un éventuel complément servi par une mutuelle ou assurance complémentaire de son choix.

2/POURQUOI LA CFE NE PROPOSE-T-ELLE PAS D’ASSISTANCE RAPATRIEMENT ?

Cette prestation n’appartient pas traditionnellement à la Sécurité sociale et correspond à un métier différent.
Elle relève donc de la compétence de compagnies privées. En revanche même si elle ne prend pas en charge les rapatriements en tant que tels, exceptionnellement, dans certains cas médicalement justifiés, la CFE peut participer au remboursement des frais de transport. Sa participation est alors limitée à la distance séparant le domicile du malade à la structure de soins adaptée la plus proche.

3/POURQUOI LES ÉTRANGERS NE PEUVENT-ILS PAS ADHÉRER À LA CFE ?

La Caisse des Français de l‘Etranger, comme son nom l’indique, est réservée aux Français. Cependant les entreprises qui font adhérer à la CFE l’ensemble de leurs expatriés, ont la faculté de faire adhérer des étrangers dans la limite d’un quota assez large. Il y a donc des adhérents étrangers à la CFE.

4/LES ADHÉRENTS À LA CFE, PEUVENT-ILS DISPOSER D'UNE CARTE VITALE?

La carte Vitale pourrait avoir effectivement un intérêt car les expatriés, quand ils en ont la possibilité, mettent à profit leurs séjours temporaires en France pour s’y faire soigner. Si la CFE a fait le choix pour l’instant, de ne pas délivrer de carte Vitale, c’est pour des raisons juridiques et pratiques. Juridiques parce que la Caisse ne peut attester d'une ouverture de droit permanent, les droits étant subordonnés au versement de cotisations trimestrielles. Pratiques, parce que les conditions
administratives actuelles de délivrance des cartes Vitales sont mal adaptées à des personnes qui quittent la France.

5/TOUS LES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER PEUVENT-ILS S’ASSURER À LA CFE ?

Oui tout au moins pour l’assurance maladie et c’est bien là l’avantage d’un système de Sécurité sociale. Quel que soit son statut, son âge, son pays d’expatriation, son état de santé, la composition de sa famille, la CFE peut assurer tout Français de l’étranger et le calcul du montant de ses cotisations dépend uniquement de ses ressources. L’assurance vieillesse et l’assurance accidents du travail sont réservées aux salariés.

6/POURQUOI LA CFE N’A-T-ELLE PAS D’ANTENNES D’ACCUEIL À L’ÉTRANGER ?

La CFE assurant les expatriés dans plus de 203 pays différents il est matériellement impossible de créer des structures d’accueil aussi nombreuses. Aussi la CFE s’appuie t elle sur les ambassades et consulats de France mais aussi sur les délégués au CSFE et associations représentant les français de l’étranger pour relayer ses informations.
Depuis 1997, un lien permanent, sous la forme d’un site Internet a été créé et permet à ceux qui le souhaitent de consulter ou télécharger un grand nombre de pages mais aussi de communiquer avec la Caisse via son service mail très simplement et rapidement..

7/POURQUOI TOUS LES EXPATRIÉS NE SONT-ILS PAS ASSURÉS À LA CFE ?

On dénombre environ 2 millions de Français vivant à l’étranger et moins de 130 000 personnes sont aujourd’hui couvertes par la CFE. On peut expliquer cette disparité par plusieurs éléments non exhaustifs :
• l’existence du statut de détaché du régime général que certains Français qui partent notamment pour de courts
séjours choisissent plutôt que le statut d’expatrié. D’autres encore choisissent de s’assurer auprès d’un régime privé français ou étranger.
• plus de la moitié des français de l’étranger vivent à l’intérieur de l’union européenne et n’ont pas toujours intérêt à cotiser auprès de la CFE du fait de la qualité de la protection sociale qu’ils trouvent dans leur pays d’accueil et grâce aux accords communautaires existant.
• certaines personnes, notamment les binationaux qui n’ont pas toujours le projet de revenir vivre en France se satisfont de la protection locale offerte dans le pays d’accueil.

CFE • 160, rue des Meuniers • BP 100 • 77950 Rubelles • FRANCE • Tél : 01 64 71 70 00 • Fax : 01 60 68 95 74

Caisse des Français de l’Etranger
Contact : Annie Ramond
Tél :01 40 06 26 94
Mail : aramond@cfe.fr