Nouvelle recherche pays


Consultez les Informations générales de : Australie
Consultez les données économiques de : Australie
Consultez les analyses et conseils de : Australie
Consultez les adresses utiles de : Australie

Vous consultez actuellement les Données Pratiques : Australie

Formalités d'entrée / Séjour et travail des ressortissants communautaires / Sécurité / Santé / Horaires de travail / Transport sur place / Les possibilités d'emploi / Législation du travail / Les salaires / Fiscalité / La protection sociale / Emploi du conjoint / Scolarité / Coût de la vie / Recommandations Importantes

Formalités d'entrée :
Passeport valide 6 mois après le retour. Pas de visa requis pour un séjour de moins de trois mois (tourisme ou voyage d'affaires) mais nécessité d'obtenir une Autorisation Electronique de Voyage ("ETA")auprès de son agence de voyages.

Séjour et travail des ressortissants communautaires :
Pour tout séjour supérieur à trois mois ou pour exercer une activité rémunérée en Australie, un visa de travail est nécessaire et doit être sollicité auprès des services d'immigration de l'ambassade d'Australie à Paris. La législation qui régit l’entrée en Australie pour y travailler temporairement stipule que tout employeur en Australie souhaitant engager du personnel de l’étranger doit se mettre en rapport avec le Department of Immigration and Multicultural and Indigenous Affairs (DIMIA) le plus proche afin de faire une demande d’autorisation d’embauche. En effet, un employeur en Australie n’est autorisé à employer du personnel venant de l’étranger que s’il peut prouver que le marché local est incapable de fournir des candidats présentant le profil requis. Le visa de travail temporaire (Temporary Business Entry)valable de 3 mois à 4 ans est accordé pour la durée du contrat. Il est aussi possible de travailler jusqu'à 20h par semaine avec un visa étudiant.

Sécurité :
Les conditions sont plutôt bonnes, il faut toutefois rester vigilent aux abords des grandes villes (augmentation des vols à la tire et des vols de voitures), notamment à Sydney. Accroissement également de la petite délinquance dans les régions côtières comme les plages du Queensland.

Santé :
L'Australie est un pays sûr dans le domaine de l'hygiène. Attention néanmoins à la maladie virale transmise par les moustiques (cross river fever) et à la chaleur (risque de déshydratation, cancer de la peau).

Horaires de travail :
Les journées se terminent souvent à 17h, sauf pour les banques (16h). Les commerces ferment également à 17h, le samedi à 12h. Un nocturne par semaine jusqu'à 21h. Le jour varie selon les Etats.

Transport sur place :
L'avion est l'idéal du fait de l'immense surface du pays. Les transports en autocar sont efficaces et confortables et plusieurs compagnies de bus couvrent le pays. L'état des routes est bon. Cependant pour s'aventurer dans le "bush", un véhicule 4x4 est conseillé. Si vous devez parcourir de longues distances, une assurance assistance auprès de l'Automobile Club d'Australie est recommandée. Les ressortissants français souhaitant pouvoir conduire dans le pays doivent obligatoirement être munis du permis de conduire international (délivré en Préfecture ) accompagné de leur permis national. Conduite à gauche. Extrait des "brèves" de mondissimo en date du 12 mai 2003 : "Votée il y a 130 ans, la construction de la ligne de chemin de fer reliant Darwin au nord de l'Australie à Alice Springs au coeur du pays est en cours. 1400 kms de voie ferrée. Un chantier entièrement mécanisée qui traverse des zones désertiques et où tout a été pensé pour rendre les conditions de travail supportables sur ce chantier hors du commun. Il sera ainsi possible de traverser l'Australie du nord au sud, de Darwin à Adélaide -quelques 3000kms- et de profiter de paysages splendides. Mais le principal objectif de cette liaison sera le fret. Il sera ainsi possible d'acheminer dans des containers à température contrôlée les produits en provenance du Sud et de diminuer le nombre de convois routiers, les fameux "trains routiers" ces énormes camions à trois remorques."

Les possibilités d'emploi :
Le secteur des services occupe 74% de la population active. Les technologies de l’information et des communications sont les secteurs qui connaissent l’accroissement le plus rapide. Selon le consulat, les entreprises australiennes utilisent largement la technologie de l’information (89% des entreprises de moyenne importance et 60% des petites entreprises ont accès à l’internet). De plus, 35% de toutes les entreprises australiennes sont sous une forme ou une autre présentes en ligne. Ce pourcentage est nettement plus élevé qu’en Europe, où le Royaume-Uni vient en première position avec environ 25% des entreprises en ligne. Quelques 250 entreprises françaises sont présentes en Australie, principalement implantées dans les Etats du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud. C'est auprès d'elles que l'on peut s'adresser en premier lieu car en règle générale les offres d'emploi accessibles aux Français sont relativement rares. La liste est accessible auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Australie : www.facci.com.au. Les secteurs offrant des opportunités sont outre l'hôtellerie et la restauration, ceux des hautes technologies (aérospatiale, télécommunication, informatique, électronique, etc..)et de plus en plus les activités environnementales, en particulier liées au problème de la qualité de l'eau et de la sécheresse ainsi que des problèmes agronomiques en général. D'autre part, la comptabilité, les assurances, le secteur bancaire, la traduction sont toujours bien représentés. A citer, le cas particulier de l'Australie Méridionale, renommée pour ses vignobles de qualité, où quelques producteurs de vins français ont percé.

Législation du travail :
Le contrat de travail doit stipuler toutes les clauses essentielles. Entre autres : le lieu de travail, la durée du contrat, le montant de la rémunération globale annuelle brute (répartition éventuelle de ce montant entre versements locaux et versements en France), les avantages éventuellement accordés (logement, employés de maison, voiture de fonction ou indemnités d'utilisation, etc.), la prise en charge éventuelle des frais de scolarité des enfants, les conditions de rupture du contrat, le lieu de signature du contrat (et la législation du travail applicable), le tribunal compétent en cas de différend, l’éventuelle visite médicale d'aptitude de l'intéressé et de sa famille avant le départ et à chaque congé. La durée de travail hebdomadaire standard en Australie est de 38 heures et il y a 4 semaines de congés payés.

Les salaires :
Pour avoir des indications précises sur les salaires appliqués pour un poste donné en fonction de l'état et de la localisation , référez-vous au site de Michael Page International, rubrique: salaires, pays retenu: Australie. Dans les postes du secteur tertiaire, le salaire est au moins aussi élevé qu'en France.

Fiscalité :
Le 1er juillet 2000, l’Australie a introduit un nouveau système fiscal qui a diminué l’impôt sur le revenu en élargissant l’assiette des impôts indirects. L’impôt sur les marchandises et les services (GST) de 10%, une TVA avec une large base, s’appliquant à presque toutes les marchandises et à presque tous les services. L'année fiscale va du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante. L'impôt est déduit à la source par l'employeur avec régularisation l'année suivante. Au 31 août qui suit la fin de l'année fiscale, les déclarations doivent être remplies et déposées. Pas de notion de foyer fiscal et déclaration séparée pour chacun. Les taux d'imposition sont progressifs : de 0% (revenus inférieurs à 6.000$) à 47%. Divers abattements personnels, réductions ou crédits d'impôt s'appliquent au résident fiscal en Australie. Le non-résident fiscal n'a droit qu'aux seuls abattements personnels. A noter : les avantages en nature liés à l'activité salariale ne sont pas imposés au niveau du salarié, mais seulement au niveau de l'employeur. La France et l'Australie ont signé une convention le 13 avril 1976 modifiée par avenant en 1989, convention qui a pour objectif principal d'éviter les doubles impositions et qui répartit entre les deux états le droit d'imposer leurs résidents pour chaque type de revenus.

La protection sociale :
Le gouvernement fédéral élabore les politiques à suivre, assure la sécurité des revenus des retraités (retraite de base) et conjointement avec les Etats assure le système de santé et d'assistance aux plus défavorisés. Le système national de services médicaux , Medicare, est largement financé par l'impôt. Seule une "Medicare Levy" de 1,5% est retenue à la source sur la feuille de paie de chaque salarié. Mais de nombreuses dépenses restent à la charge du malade (soins dentaires, ophtalmologiques, certains médicaments etc..). Selon la classe du médecin (public ou privé), le coût de la visite est totalement ou partiellement pris en charge par Medicare. Les Australiens ont souvent recours au secteur privé très développé qui offre aux particuliers des choix variés sur les traitements qu’ils souhaitent recevoir et le choix du médecin qui les soignera (composante importante dans la culture). Il n'y a pas de convention de protection sociale entre la France et l'Australie. L'affiliation au règime local est donc obligatoire même si depuis 1997, les expatriés ne bénéficient plus du système de protection sociale, Medicare, les 2 premières années de leur séjour sauf s'ils sont résidents permanents. Il convient donc -que l'on ait le statut de détaché ou d'expatrié - de prendre les mesures appropriées : assurance complémentaire pour le détaché, CFE et assurance complémentaire ou assurance au premier franc pour l'expatrié. De même une assurance assistance/rapatriement pour tous les membres de la famille est-elle souhaitable.

Emploi du conjoint :
Il est habituellement permis au conjoint d’un résident temporaire de travailler dans le secteur privé. Une bonne pratique de l'anglais est indispensable.

Scolarité :
En Australie, l'école est obligatoire pour les enfants âgés de 6 à 15 ans. Les enfants de moins de 6 ans vont au jardin d'enfants et en maternelle. L'école primaire est destinée aux enfants de 6 à 12 ans, l'école secondaire aux jeunes de 12 à 18 ans Les quatre premières années de l'école secondaire mènent au School Certificate. Les deux dernières années sont sanctionnées par le Higher School Certificate (HSC). Ce diplôme est nécessaire pour entrer à l'université. Comme en France, les écoles peuvent être publiques ou privées. Les premières sont gratuites alors que les secondes sont payantes et peuvent coûter très cher. Attention: de nouvelles mesures ont été prises en 2000 par le "Department of Education" concernant les familles n'ayant pas le statut de résident permanent. Désormais les enfants dans cette situation et qui fréquentent les écoles publiques australiennes devront payer des frais de scolarité de l'ordre de 7 000 AUD (Year 7 à 10) et 8 500 AUD (Year 11 à 12).(source : consulat). Les universités ont un bon niveau. Toutes les possibilités sont offertes à condition d'avoir les diplômes requis et une parfaite connaissance de la langue anglaise. Le coût de l'inscription pour les étudiants étrangers est élevé, de l'ordre de 10.000 à 20.000 AU$. Il est moins élevé pour les étudiants ayant un statut de résident permanent. (source : consulat). On trouve des établissements d'enseignement en langue française à Canberra : une école maternelle franco-australienne et un Lycée franco-australien, école publique qui dispense un enseignement bilingue français/anglais de la grande section de maternelle (à partir de 5 ans) à la seconde. La scolarité est gratuite. L'année scolaire va de février à décembre. De même à Melbourne : l'école française de Melbourne créée à l'initiative de parent et intégrée au sein d'une école australienne accueille les enfants de la maternelle au CM2 et à Brisbane : une section de français pour les élèves de 5 à 10 ans accueillent les enfants au sein d'une école primaire locale. L'année scolaire là aussi va de février à décembre. Enfin le Lycée Condorcet à Sydney. Cet établissement est conventionné avec l'Agence de l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE). Il propose : - un enseignement direct de la maternelle (à partir de 3 ans) à la classe de première (L-ES-S). L'établissement est homologué pour ces classes par le Ministère de l'Education Nationale. - un enseignement sous tutelle du CNED en terminale. Année scolaire : de mi-août à fin juin. Pour tous renseignements complémentaires sur les établissements d'enseignement français à l'étranger, s'adresser à l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger). Voir nomenclatures et et annuaire des professionnels du site mondissimo.

Coût de la vie :
Différents prestataires fournissent des indices coût de vie : ORC et ECA les pionniers en Europe, Mercer, Eurocost ou Airinc mais tous s'adressent aux entreprises. ORC, par exemple, offre des informations coûts de vie avec une base 100 à partir de 44 pays de référence - dont la France - vers 300 villes d’affectation dans plus de 160 pays. Pour le particulier soucieux de s'informer, la MFE dans ses monographies donne des informations sur le coût de la vie dans les divers pays traités mais sans utiliser une base 100 pour la France. Vous pouvez également vous adresser à l'UFE ou tenter votre chance sur le web sans garantie aucune en ce cas de la façon dont sont collectées les informations et donc sur la fiabilité des indices fournis que ce soient www.muskadia.com ou www.homefair.com. Pour information, selon Muskadia.com qui publiait le coût de la vie dans 150 villes du monde sur la base d'un indice 100 pour New-York (Paris : 97,9), le coût de la vie en Australie affiche un indice de 59 seulement à Perth au 138ème rang pour atteindre un indice de 71 à Sydney qui occupe la 100ème position. La rareté des logements dans certaines grandes villes et donc les montants élevés demandés y sont pour beaucoup. Pour info: Brisbane, indice 62,3 au 131 ème rang, Adelaïde indice 63,5 au 127ème rang, Melbourne, indice 66,1 au 121ème rang. Quelques exemples pratiques : -à Sydney : pour un salaire brut du ménage de 120k avec 2 enfants dans une location d'une maison à 3 chambres raisonnablement près de la ville, compter 500AUD /semaine soit 26k/an. En tenant compte de la scolarité, il reste 29k/an pour le reste. -à Adélaïde, la location dans les mêmes conditions est de 250AUD/semaine.

Recommandations Importantes :
PERMIS DE CONDUIRE : Si l'on peut conduire en Australie avec un permis de conduire français accompagné du permis international pendant 3 mois, passé ce délai il faut obtenir un permis de conduire australien et se soumettre au passage d’une épreuve théorique et/ou pratique, la procédure variant suivant les Etats. QUELQUES REGLES A NE PAS ENFREINDRE : Attention: Des règles strictes sont appliquées dans plusieurs domaines. En ce qui concerne la conduite, pas question de ne pas respecter les limites de vitesse : le moindre km/h compte! Tout comme en France, l'Australie utilise largement les nouvelles technologies pour envoyer automatiquement des amendes aux contrevenants. Des règles strictes de quarantaine : inutile d'amener fruits, plantes ou animaux. Pour ces derniers mieux vaut s'informer au préalable. Pour l'anecdote, un insectside est répandu dans la cabine à l'arrivée de chaque avion en provenance de l'étranger avant le débarquement des passagers. Des règles strictes en matière d'alcoolémie au volant (limité à 0,05 g/litre) et d'importation ou de consommation de stupéfiants en Australie. Les peines sont sévères et appliquées.