Nouvelle recherche pays


Consultez les Informations générales de : Suède
Consultez les données économiques de : Suède
Consultez les analyses et conseils de : Suède
Consultez les adresses utiles de : Suède

Vous consultez actuellement les Données Pratiques : Suède

Formalités d'entrée / Séjour et travail des ressortissants communautaires / Sécurité / Santé / Horaires de travail / Transport sur place / Les possibilités d'emploi / Législation du travail / Les salaires / Fiscalité / La protection sociale / Emploi du conjoint / Scolarité / Coût de la vie / Recommandations Importantes

Formalités d'entrée :
Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de la communauté européenne. Un visa peut être requis pour les extra communautaires.

Séjour et travail des ressortissants communautaires :
Les ressortissants de la communauté européenne bénéficient de la libre circulation. Si vous souhaitez séjourner en Suède plus de trois mois, vous êtes tenu de demander un permis de séjour au bureau local des services de l'immigration (Invandrarverket/Statens Invandraverk) sur présentation de justificatifs de revenus suffisants. Le permis de séjour est délivré pour 5 ans et peut être renouvelé. La possibilité d'exercer un emploi dans un autre pays que le sien est reconnue au sein de l'EEE. Pas de visa de travail requis. Il faut ensuite s'inscrire auprès des autorités fiscales locales, Skattemyndigheten, afin d'obtenir un "personnummer" qui donne automatiquement droit à la sécurité sociale suédoise, Försäkringskassan . A noter : tout comme le Royaume-Uni et le Danemark et bien qu'elle remplisse les critères de convergence pour accéder à l'UEM (Union Européenne et Monétaire), la Suède a refusé de passer à l'Euro et garde donc sa monnaie, la couronne suèdoise.

Sécurité :
Conseils habituels de vigilance (vols à la tire dans les grandes villes).

Santé :
Pas de vaccin obligatoire. Infrastructures hospitalières et sanitaires de qualité.

Horaires de travail :
Les activités des entreprises cessent aux alentours de 17h, celles des banques à 15h. Les magasins ouvrent de 9h00 à 18h00 et ferment plus tôt le samedi (14h ou 16h).

Transport sur place :
Réseau routier excellent et gratuit, location de voiture conseillée. En hiver, le réseau fait l'objet de fréquents dégagements par chasse-neige et le sablage est généralisé en agglomération. Les pneus-neige sont obligatoires du 1er novembre au 30 avril. L'avion relie les villes principales. Bon réseau ferroviaire. Les bus couvrent les centres principaux.

Les possibilités d'emploi :
Conformément au traité sur l'EEE, les citoyens de chacun des 18 États membres ont le droit de rechercher et d'exercer un emploi dans chacun des autres pays mais la connaissance de la langue suédoise est préférable. En novembre 2002, 170 filiales d'entreprises françaises étaient implantées en Suède. Le développement des implantations est un phénomlène récent. Si la chambre de commerce n'offre pas d'aide pour la recherche d'emploi, un Comité pour l'Emploi a récemment été créé à l'Ambassade de France en Suède. S'adresser à la section consulaire pour toute information. Les services occupent 75,6% de la population active et contribuent pour 67,3% au PNB du pays.

Législation du travail :
Conformément à la directive CEE n° 91-533 du 14/10/1991, l'employeur doit respecter certaines obligations et établir un contrat de travail comportant les dispositions exigées par le droit communautaire comme le champ d'activité, la durée du contrat, le montant de la rémunération, les avantages accordés, le nombre de jours de congés, les conditions de rupture, la législation applicable ainsi que tout élément susceptible d'avoir une importance quelconque dans la relation de travail. Légalement, la durée du travail hebdomadaire en Suède est de 40 heures maximum. Les conventions collectives conclues entre syndicats et patrons réduisent ce temps entre 37 et 40h de travail selon les branches. Chaque salarié a droit à 25 jours ouvrables de congés payés par an et au versement d'une prime de 2,4% de son salaire annuel pour les congés. S'y ajoutent 11 jours fériés par an. Les syndicats jouent toujours un rôle très actif dans la politique de travail. Les Suédois sont très syndicalisés; plus de 90 pour cent de travailleurs manuels et 70 pour cent des employés sont affiliés à un syndicat (source: ambassade de Suède).

Les salaires :
En théorie, il n'existe pas de salaire minimum en Suède. Mais dans la pratique les conventions collectives fixent des minimas par branche. Dans les faits, personne ne gagne moins de 9.000 SEK par mois en Suède. Le revenu mensuel moyen est de 17 900 SEK (15 800 SEK pour les ouvriers d'industrie et 21 000 SEK pour les employés du secteur prive).

Fiscalité :
Tout nouvel arrivant en Suède doit solliciter un numéro fiscal, "personnummer", auprès du centre des impôts de son domicile car l' impôt sur le revenu est prélevé à la source par l'employeur avec régularisation en fin d'année fiscale. L'imposition est individuelle, pas de notion de foyer fiscal. Le revenu imposable est le salaire brut auquel s'ajoutent les avantages en nature et sur lequel certaines déductions s'appliquent ainsi qu'un abattement général. Si les résidents fiscaux paient l'impôt sur leurs revenus mondiaux, les non-résidents ne les paient que sur leurs revenus de source suédoise. L'impôt se compose de deux parties : un impôt sur le revenu national et un impôt sur le revenu communal. L'IR national est de 200 SEK pour tout revenu inférieur à 252 00 SEK. Tout revenu au-là de ce montant est soumis à un impôt de 20%. Taux qui passe à 25% sur la tranche au-delà de 390 400 SEK. La totalité du revenu imposable est également soumis à l'impôt communal à un taux qui varie de 26 à 35% selon le lieu de résidence. Les non-résidents fiscaux ne sont pas soumis à l'impôt communal. Une convention fiscale a été signée à Stockholm le 27 novembre 1990 entre la France et la Suède pour éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu et la fortune. Cette convention répartit entre les deux états le droit d'imposer leurs résidents pour chaque type de revenus. Une autre convention a été signée en matière de successions et donations.

La protection sociale :
Seul l'expatrié au sens de la sécurité sociale française (voir définition dans le lexique) ainsi que son employeur auront l'obligation d'adhérer au régime de sécurité sociale suédois qui couvre toutes les prestations. La gestion et le financement en sont assurés par les autorités régionales (landsting). Seule exception : l'assurance chômage qui relève du Ministère de l'Industrie et de l'Emploi et qui est gérée par les caisses d'assurance chômage. La protection sociale est en grande partie financée par les cotisations patronales et par des subventions de l'Etat. Les cotisations des salariés sont minimes pour le moment. Le choix du généraliste est libre ainsi que l'accès aux spécialistes. Participation du patient de 12 à 16€ pour une visite au généraliste. Libre choix de l'hôpital avec forfait journalier. Participation aux frais de médicaments jusqu'à 105€ et taux de remboursement pro-rata du montant des frais au-delà. En cas de détachement, cliquez ici : En cas de détachement, cliquez ici (source : www.cleiss.fr)

Emploi du conjoint :
Les opportunités d'emploi sont les mêmes pour le conjoint que pour l'expatrié. Pas de visa de travail requis pour un ressortissant de la communauté européenne mais la nécessité de connaître la langue suédoise rend plus difficile la recherche d'un emploi

Scolarité :
L'ENSEIGNEMENT SUEDOIS s'articule en trois stades: - L’enseignement de base (GRUNDSKOLAN), d'une durée de 9 ans, obligatoire, entre 7 et 16 ans. Une structure préscolaire existe pour les enfants de 0 à 6/7 ans. Les municipalités en sont responsables et l'enseignement est gratuit. Le libre choix de l'école est laissé aux parents qui peuvent aussi choisir l'enseignement privé. - Le lycée (GYMNASIESKOLAN). Ce cycle de 3 ans est suivi par plus de 95% des élèves soit pour bénéficier d'une formation professionnelle, soit pour se préparer aux études supérieures. Il n'y a pas d'examen, type baccalauréat, en fin de cycle. Les évaluations s'effectuent tout au long de l'année. - L’enseignement supérieur (UNIVERSITET et HÖGSKOLOR). La Suède est, après la Finlande, le pays qui a le taux le plus élevé au monde de gens ayant fait des études supérieurs avec 30% des 25-59 ans titulaires d'un diplôme du 3ème degré. Les enfants de ressortissants français disposent d'un établissement d'enseignement français : le Lycée français Saint-Louis qui accueille 508 élèves dont 216 Français de la maternelle à la terminale. Adresses et renseignements utiles sur le site de l'Aefe (voir annuaire et lexique sur le site).

Coût de la vie :
Différents prestataires fournissent des indices coût de vie : ORC et ECA les pionniers en Europe, Mercer, Eurocost ou Airinc mais tous s'adressent aux entreprises. ORC, par exemple, offre des informations coûts de vie avec une base 100 à partir de 44 pays de référence - dont la France - vers 300 villes d’affectation dans plus de 160 pays. Pour le particulier soucieux de s'informer, la MFE dans ses monographies donne des informations sur le coût de la vie dans les divers pays traités mais sans utiliser une base 100 pour la France. Vous pouvez également vous adresser à l'UFE ou tenter votre chance sur le web sans garantie aucune en ce cas de la façon dont sont collectées les informations et donc sur la fiabilité des indices fournis que ce soient www.muskadia.com ou www.homefair.com. Pour information, selon Muskadia.com qui publie le coût de la vie dans 150 villes du monde sur la base d'un indice 100 pour New-York (Paris : 97,9), le coût de la vie en Suède affiche un indice de 81,7 à Stockholm au 65 ème rang.

Recommandations Importantes :
La MFE communique les informations suivantes qu'il est indispensable de connaître : "La Suède mène depuis très longtemps une politique de lutte contre l'alcoolisme. La consommation de vins et spiritueux est rigoureusement réglementée pour les mineurs: interdiction de consommer jusqu'à l'âge de 18 ans, interdiction d'acheter jusqu'à l'âge de 20 ans. L'alcoolisme au volant est puni de manière sévère. Un taux d'alcoolémie compris entre 0,2 g et 1 g est passible d'une peine de prison ferme pouvant aller jusqu'à six mois et d'une forte amende. Si le taux excède 1 g (qualification d'état d'ivresse grave) le juge peut prononcer une peine de deux années d'emprisonnement. Dans tous les cas le permis de conduire est en outre suspendu. La fabrication, la consommation, le transport, la vente ou l'achat de stupéfiants sont punis par la loi. Il est inutile d'espérer une quelconque mansuétude dans ce domaine. La vente de services sexuels n'est pas un délit. En revanche, la loi condamne l'achat de ces mêmes services. La possession de matériel pornographique où figurent des mineurs est sévèrement réprimée."