Nouvelle recherche pays


Consultez les Informations générales de : Portugal
Consultez les données économiques de : Portugal
Consultez les adresses utiles de : Portugal

Vous consultez actuellement les Données Pratiques : Portugal

Formalités d'entrée / Séjour et travail des ressortissants communautaires / Sécurité / Santé / Horaires de travail / Transport sur place / Les possibilités d'emploi / Législation du travail / Les salaires / Fiscalité / La protection sociale / Emploi du conjoint / Scolarité / Coût de la vie / Recommandations Importantes

Formalités d'entrée :
Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité pour les ressortissants de la communauté européenne. Un visa peut être demandé pour les extra communautaires.

Séjour et travail des ressortissants communautaires :
Tout ressortissant français qui a l'intention de séjourner plus de trois mois et moins d'un an au Portugal doit demander un titre de séjour provisoire, ou bien une carte de séjour s'il souhaite rester pour une durée supérieure à un an. La demande doit être faite dans les trois mois de son arrivée au Service des étrangers et des frontières (Serviço de Estrangeiros e Fronteiras) de son lieu de résidence. Carte de séjour qui sera délivrée sur présentation de justificatifs de revenus suffisants. La possibilité d'exercer un emploi dans un autre pays que le sien est reconnue au sein de l'EEE (Espace Economique Européen). Pas de visa de travail requis.

Sécurité :
Les conditions de sécurité sont assez bonnes même s'il convient de faire attention aux vols à la tire.

Santé :
Les conditions sanitaires sont bonnes. Aucun vaccin n'est exigé. Le système de santé est très variable selon les régions.

Horaires de travail :
Les entreprises cessent leurs activités à 19h avec une pause déjeuner d'environ 2h. Les banques sont ouvertes de 8h30 à 15h du lundi au vendredi. Quelques banques de Lisbonne sont ouvertes le samedi. Les magasins sont ouverts tous les jours jusqu'à une heure tardive pour certains mais ferment le samedi à 13h.

Transport sur place :
Le réseau routier est assez bon mais la prudence est recommandée, compte tenu d'un taux d'accidents de la circulation supérieur à la moyenne européenne. La voiture est plus pratique et les locations ne sont pas chères. Trains souvent bondés. Réseau aérien entre les principales villes.

Les possibilités d'emploi :
Avec moins de 5 % de chômage, le Portugal est un pays très dynamique où l’on trouve facilement du travail. Un secteur particulièrement demandeur : le bâtiment et les travaux publics, ceci à cause de la modernisation des équipements en cours et d’une forte croissance urbaine. Le secteur des services qui est en pleine expansion manque de personnel qualifié. Les télécommunications et l'informatique constituent des secteurs d’activité ouverts au recrutement. La Chambre de Commerce Luso-française (voir coordonnées dans les adresses utiles) possède un service emploi que l'on peut contacter pour y consulter des offres d'emploi. Selon les données fournies par la Banque du Portugal, la France est le 2ème investisseur étranger au Portugal derrière l'Espagne. La présence française couvre l'ensemble des secteurs économiques et quelques 317 filiales françaises employant 72 000 salariés ont été identifiées. La majorité des implantations françaises sont établies dans la région de Lisbonne - Vallée du Tage. Le secteur des services est toutefois celui où la présence française s'est développée le plus spectaculairement ces dernières années avec la grande distribution, les assurances, le crédit à la consommation, l'informatique, les télécommunications, le tourisme et les transports. Il est impératif d’apprendre à parler le Portugais. Les universités ont toutes mis en place des cours de portugais destinés aux étrangers. Le curriculum vitae doit être rédigé en portugais et être très détaillé. L'organisme officiel de recherche de l'emploi est l'IEFP (Instituto do Emprego e Formacao Profissional)

Législation du travail :
Le droit du travail portugais a été remodelé en 1989 et codifié pour former le "Pacto Laboral" fixant ainsi droits et obligations des employés et employeurs, complétés par les conventions collectives des diverses branches. La durée de travail légale est de 40 heures avec un jour de repos par semaine et 22 jours ouvrables de congés/an. A noter, si les salariés travaillent 11 mois, la rémunération globale annuelle est versée sur 14 mois (13ème mois et prime de fin d'année). Conformément au traité sur l'EEE, les citoyens de chacun des 18 États membres ont le droit de rechercher et d'exercer un emploi dans chacun des autres pays et conformément à la directive CEE n° 91-533 du 14/10/1991, l'employeur doit respecter certaines obligations et établir un contrat de travail comportant les dispositions exigées par le droit communautaire comme le champ d'activité, la duréee du contrat, le montant de la rémunération, les avantages accordés, le nombre de jours de congés, les conditions de rupture, la législation applicable ainsi que tout élément susceptible d'avoir une importance quelconque dans la relation de travail.

Les salaires :
Au Portugal, le revenu national minimum est de 335€ pour l'année 2001. Le salaire est fixé librement entre les parties sous réserve de respecter le salaire minimum légal et les conventions collectives. Toutefois, l’échelle des salaires est très grande et les rémunérations varient beaucoup d’un secteur à l’autre. Le personnel dirigeant perçoit en général des primes ou avantages en nature (voiture de fonction)

Fiscalité :
L' impôt sur le revenu est prélevé à la source par l'employeur avec régularisation en fin d'année fiscale. Le revenu imposable correspond au salaire brut auquel s'ajoutent les avantages en nature sur lequel certaines déductions s'appliquent ainsi qu'un abattement général. Si les résidents fiscaux paient l'impôt sur leurs revenus mondiaux, les non-résidents ne les paient que sur leurs revenus de source portugaise. Un barême progressif est appliqué sur les tranches de revenus : de 12% à 40 % pour un revenu imposable au-delà de 49.880€ avec des taux intermédiaires de 14, 24, 34 et 38%. Une convention fiscale a été signée à Paris entre la France et le Portugal le 14 janvier 1971 pour éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu. Cette convention répartit entre les deux états le droit d'imposer leurs résidents pour chaque type de revenus. Une seconde convention a été signée à Lisbonne le 3 juin 1994 en matière d'impôts sur les successions et les donations.

La protection sociale :
Seul l'expatrié au sens de la sécurité sociale française (voir définition dans le lexique) ainsi que son employeur auront l'obligation d'adhérer au régime de sécurité sociale portugais. Les différentes prestations sont financées par l'impôt et les cotisations. Le taux global du régime général de protection sociale géré par l'Institut de Solidarité et Sécurité Sociale est de 23,75% dont 11% pour le salarié (sauf accident du travail)(chiffres 2005). Le Centre National de Protection contre les Risques Professionnels gère les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les primes d'assurance variables selon les risques sont payées par l'employeur. Le choix du médecin généraliste ou du spécialiste est libre avec ticket modérateur fixé par le gouvernement. Libre choix parmi les hôpitaux publics mais gros problèmes d'engorgement et listes d'attente fréquentes. Le secteur privé (médecins ou cliniques) est très cher. Une assurance complémentaire s'impose donc. Soins dentaires remboursés selon le barême fixé par le gouvernement. Participation de l'Etat de 20, 40, 70 et 100 % en fonction de la maladie en cause pour les médicaments figurant sur la liste officielle des services de santé. En cas de détachement, cliquez ici (source : www.cleiss.fr)

Emploi du conjoint :
Les opportunités d'emploi sont les mêmes pour le conjoint que pour l'expatrié. Pas de visa de travail requis pour un ressortissant de la communauté européenne.

Scolarité :
La loi cadre du système éducatif (LBSE) adoptée en 1986 a entièrement réformé et redéfini le système éducatif. L'école maternelle offre un enseignement facultatif aux enfants de 3 à 6 ans. La scolarité obligatoire et gratuite est définie en termes de scolarité de base et dure 9 ans (de 6 à 15 ans). Elle est organisée en 3 cycles qui débouche sur l' enseignement secondaire (général ou professionnel), facultatif, d'une durée de 3 ans. Selon l'orientation choisie, les élèves ont le choix entre une qualification professionnelle ou l'enseignement supérieur. Les enfants de ressortissants français sont accueillis dans deux établissements d'enseignement français, le Lycée français Charles Lepierre (de la maternelle au bac) à Lisbonne et l' École française Marius Latour à Porto (de la mat à la 3ème ). Pour tous renseignements complémentaires sur les établissements d'enseignement français, voir le site de l'Aefe (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) (voir annuaire et lexique sur le site mondissimo).

Coût de la vie :
Différents prestataires fournissent des indices coût de vie : ORC et ECA les pionniers en Europe, Mercer, Eurocost ou Airinc mais tous s'adressent aux entreprises. ORC, par exemple, offre des informations coûts de vie avec une base 100 à partir de 44 pays de référence - dont la France - vers 300 villes d’affectation dans plus de 160 pays. Pour le particulier soucieux de s'informer, la MFE dans ses monographies donne des informations sur le coût de la vie dans les divers pays traités mais sans utiliser une base 100 pour la France. Vous pouvez également vous adresser à l'UFE ou tenter votre chance sur le web sans garantie aucune en ce cas de la façon dont sont collectées les informations et donc sur la fiabilité des indices fournis que ce soient www.muskadia.com ou www.homefair.com. Pour information, selon Muskadia.com qui publie le coût de la vie dans 150 villes du monde sur la base d'un indice 100 pour New-York (Paris : 97,9), le coût de la vie au Portugal affiche un indice de 75,7 à Lisbonne au 85 ème rang.

Recommandations Importantes :
Le trafic de stupéfiants est sévèrement réprimé. Détention et consommation punies d'amendes et de peines de prison.