Nouvelle recherche pays


Consultez les Informations générales de : Royaume-Uni
Consultez les données économiques de : Royaume-Uni
Consultez les analyses et conseils de : Royaume-Uni
Consultez les adresses utiles de : Royaume-Uni

Vous consultez actuellement les Données Pratiques : Royaume-Uni

Formalités d'entrée / Séjour et travail des ressortissants communautaires / Sécurité / Santé / Horaires de travail / Transport sur place / Les possibilités d'emploi / Législation du travail / Les salaires / Fiscalité / La protection sociale / Emploi du conjoint / Scolarité / Coût de la vie / Recommandations Importantes

Formalités d'entrée :
Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de la communauté européenne. Un visa peut être demandé pour les extra communautaires.

Séjour et travail des ressortissants communautaires :
Les ressortissants de la communauté européenne bénéficient de la libre circulation à l'intérieur de l'Union Européenne. Aucun permis de travail n'est requis pour un ressortissant de l'Union Européenne. Les directives communautaires s'appliquent et rendent obligatoires la rédaction d'un contrat de travail indiquant les mentions essentielles de la relation contractuelle. A noter : tout comme la Suède et le Danemark et bien qu'il remplisse les critères de convergence pour accéder à l'UEM (Union Européenne et Monétaire), le Royaume-Uni a refusé de passer à l'Euro et garde donc sa monnaie, la livre sterling.

Sécurité :
Les conditions de sécurité sont assez bonnes même s'il convient de faire attention aux vols à la tire. Les vols de liquidités et de documents d'identité sont très fréquents, notamment dans les zones touristiques et les grandes villes (vigilance requise dans les restaurants et les transports en commun).

Santé :
Pas de vaccin obligatoire. Infrastructures hospitalières et sanitaires satisfaisantes mais faute d'investissements suffisants, le système de santé britannique laisse à désirer dans son ensemble : les délais d'attente sont très longs que ce soit pour une consultation chez le médecin de quartier ou pour une opération à l'hôpital. Le recours à une couverture médicale privée est de plus en plus fréquent.

Horaires de travail :
Certaines banques sont ouvertes le samedi matin. Les journées de travail se terminent aux alentours de 18h. La pause "déjeuner" est brève. Les supermarchés ouvrent jusqu'à 20h, voir jusqu'à 22h. A Londres, certains ouvrent même 24h/24, 7 jours sur 7.

Transport sur place :
Réseau ferroviaire plus cher qu'en France. Les infrastures laissent à désirer faute d'investissements. Le transport en métro à Londres est très coûteux. Le car est par contre bien moins cher. Les autoroutes sont gratuites mais un projet de loi les rendrait payantes.

Les possibilités d'emploi :
Ce sont les services (en particulier financiers) qui ont connu la croissance la plus rapide au cours des dernières décennies. Ce secteur génère actuellement plus de 70% du PIB contre la moitié en 1950 alors que la part de l'industrie continue de décroître. Les exportations de biens et services représentaient 27% du PIB en 1999. Les emplois se trouvent surtout à Londres. Depuis l'élection de Tony Blair, le DWP (department for Work and Pension) a remplacé l'ancien DSS (Department of Social Security) ainsi que le "Department for Education and Employment". L'objectif étant de mettre en place la stratégie du gouvernement : "welfare to work strategy" tout en améliorant la qualité des services offerts. Depuis avril 2002, les bureaux du "Jobcentre Plus" ont remplacé le "Benefits Agency" et l'"Employment Service' pour faciliter la recherche d'emplois. Outre un C.V en Anglais, des lettres de références émanant de responsables d'entreprises citées sont indispensables. Voir aussi "législation du travail".

Législation du travail :
Le taux de chômage est en baisse constante au Royaume-Uni. Cependant le taux de 5.1% cache de fortes disparités entre les régions. Le Sud de l'Angleterre affiche un taux très inférieur à la moyenne nationale alors que d'autres régions(Merseyside par ex. avec Liverpool) voient ce taux largement dépassé. Il n'existe pas au Royaume-Uni de code du travail. Le droit du travail anglais repose sur deux sources: le droit commun "common law" et les lois "Acts of Parliament". Celles-ci se sont multipliées ces dernières années afin de transposer les directives communautaires. L'"Employement Rights Act 1996" codifie les droits des employés et surtout le "National Minimum Wage Act 1998" instaure un salaire minimum légal s'élevant actuellement à £4.10/h pour les employés de plus de 22 ans et £3.50/h pour les employés de 18 à 21 ans inclus. Ces lois donnent un cadre général qui permettent cependant la plus grande flexibilité sur le marché de l'emploi. En matière de congés payés, le Royaume-Uni occupe avec les Pays-Bas la dernière place du classement européen avec 8 jours fériés par an et 20 jours de congés annuels. (moyenne européenne : 34 jours de congés payés par an)

Les salaires :
Le "National Minimum Wage Act 1998" a instauré un salaire minimum légal s'élevant actuellement à £4.10/h pour les employés de plus de 22 ans et £3.50/h pour les employés de 18 à 21 ans inclus. Sinon, les salaires varient bien sûr en fonction de l'expérience mais aussi des régions. A titre indicatif,un directeur commercial gagne de £ 20.000 à £ 35.000, un expert comptable de £18.000 à £70.000.

Fiscalité :
Deux conventions fiscales ont été conclues entre la France et le Royaume Uni afin d'éviter la double imposition. L'une signée le 21/6/1963 s'applique aux successions, l'autre signée le 22/5/1968 et modifiée par la suite par des avenants concerne l'impôt sur le revenu. Ces conventions répartissent entre les deux états le droit d'imposer leurs résidents. Au Royaume-Uni, l'année fiscale débute le 6 avril. Le principe de l'imposition est celui de la retenue à la source par l'employeur : PAYE (Pay As You Earn) avec une régularisation en fin d'année fiscale. Le salaire imposable est le salaire brut avant déduction des charges sociales auquel sont ajoutés les avantages en nature (voiture, logement de fonction). Un abattement forfaitaire de 4.615 £ par an est accordé par personne, chacun faisant sa propre déclaration dans un couple. Aucun abattement n'est accordé pour les enfants à charge et les personnes mariées (l'abattement pour situation familiale marié a disparu ces dernières années de même que la déduction des intérêts afférents à un prêt. Ne subsiste que la déduction des contributions des salariés aux fonds de retraite agréés par l'administration fiscale ce qui est encouragé par le gouvernement). Trois tranches d'imposition: - de 0 à 1920 £ : 10 % - de 1921 à 29.900 £ : 22 % - au delà de 29.900 £ : 40 % Le taux standard de la TVA est de 17.5% mais le champ d'application du taux de TVA à 0% reste très étendu : nourriture courante, presse, transports etc

La protection sociale :
Seul l'expatrié au sens de la Sécurité Sociale (voir définition dans le glossaire) doit s'affilier au régime de protection sociale britannique, le NHS (National Health Service). Le gouvernement a entrepris de moderniser le NHS et a lancé une stratégie de santé publique ambitieuse. C'est maintenant le DWP (Department for Work and Pensions)- anciennement DSS (Department of Social Security)- qui gère le NHS. L'expatrié doit se rendre au bureau du DWP le plus proche pour y obtenir son numéro de Sécurité Sociale : NI (National Insurance Number) dont son employeur aura besoin. Ce numéro lui permettra également de s'inscrire sur la liste des patients du médecin généraliste "GP" (general practitioner) le plus proche de son domicile pour bénéficier de soins de santé gratuits (saufs soins dentaires et optiques). Les médicaments requièrent le paiement d'un ticket modérateur de 6,50£ par médicament sauf pour les jeunes, les femmes enceintes et les personnes agées. Il n'est pas possible d'aller voir un spécialiste sans avoir été référé par son "GP". Les soins hospitaliers sont gratuits dans les hôpitaux du NHS mais les délais sont parfois très longs. Les taux de cotisations sociales pour 2005 sont de 11% pour l'employé pour la tranche de salaire de 94,01 £ à 630 £/semaine (rien au delà). La part employeur est de 12,8% au delà 94,01£. Ces cotisations peuvent être réduites si l'employé souhaite ne pas cotiser à la retraite de base (contracted out) et préfère la remplacer par une retraite complémentaire privée: professionnelle (occupational scheme) ou personnelle. En cas de détachement, cliquez ici (source : www.cleiss.fr)

Emploi du conjoint :
Les opportunités d'emploi sont les mêmes pour le conjoint que pour l'expatrié. Pas de visa de travail requis pour un ressortissant de la communauté européenne.

Scolarité :
L'école est obligatoire entre 5 et 16 ans en Grande-Bretagne. Avant cet âge, aucune obligation. D'où le succès des établissements scolaires français! Ils sont plusieurs à Londres qui accueillent les enfants français et étrangers : le choix est vaste pour la maternelle: 4 établissements dont 2 assurent également les classes primaires. Pour les plus grands, le lycée français Charles de Gaulle et ses annexes couvrent toute la scolarité de la maternelle à la terminale. Quelques 3200 élèves (dont 70% de Français) fréquentent cet établissement qui enregistre toujours de très bons résultats au baccalauréat. Le coût de la scolarité est élevé selon les normes françaises. Mais comparativement à une "public school" britannique, c'est peu! Hors de Londres, seul Aberdeen en Ecosse est doté d'une école d'entreprise. Voir l'annuaire de mondissimo pour les coordonnées de l'AEFE (Agence pour l'enseignement français à l'étranger) et tous renseignements utiles. A noter : le coût d'un diplôme en G-B s'est envolé! A l'arrivée de Tony Blair en 1997, il fallait à un étudiant dépenser 5792 £ pour empocher son diplôme. Aujourd'hui la même formation universitire lui coûte le double... D'où le recours à des prêts et au travail partiel. Mais le taux d'échec à l'université baisse....

Coût de la vie :
Différents prestataires fournissent des indices coût de vie : ORC et ECA les pionniers en Europe, Mercer, Eurocost ou Airinc mais tous s'adressent aux entreprises. ORC, par exemple, offre des informations coûts de vie avec une base 100 à partir de 44 pays de référence - dont la France - vers 300 villes d’affectation dans plus de 160 pays. Mercer HRC publie chaque année une étude sur le coût de la vie dans 144 villes qui se base sur plus de 200 critères d'évaluation. New York sert de ville de référence et représente l'indice 100. Il en ressort en 2004 que Londres est la deuxième ville la plus chère au monde pour les travailleurs étrangers. Il existe de grandes disparités selon les régions puisque Glasgow occupe la 41ème place et Birmingham la 51ème. Pour le particulier soucieux de s'informer, la MFE dans ses monographies donne des informations sur le coût de la vie dans les divers pays traités mais sans utiliser une base 100 pour la France. Vous pouvez également vous adresser à l'UFE ou tenter votre chance sur le web sans garantie aucune en ce cas de la façon dont sont collectées les informations et donc sur la fiabilité des par ex.). Londres est la place la plus chère d' Europe en termes d'immobilier et la recherche d'un logement représente la principale difficulté.

Recommandations Importantes :
Des informations pratiques sur "Londres pratique et pas cher" très complètes sont disponbles sur le site de la mission économique www.dree.org/gb sous implantation, expatriation, stages avec de nombreuses adresses utiles.