Nouvelle recherche pays


Consultez les Informations générales de : Slovénie
Consultez les données économiques de : Slovénie
Consultez les adresses utiles de : Slovénie

Vous consultez actuellement les Données Pratiques : Slovénie

Formalités d'entrée / Séjour et travail des ressortissants communautaires / Sécurité / Santé / Horaires de travail / Transport sur place / Les possibilités d'emploi / Législation du travail / Les salaires / Fiscalité / La protection sociale / Emploi du conjoint / Scolarité / Coût de la vie / Recommandations Importantes

Formalités d'entrée :
Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité pour les ressortissants de l'union européenne pour des séjours de moins de 3 mois. Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants des Etats-Unis, du Canada, de l'Australie et du Japon qui n´ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire de la république slovène pour des séjours de moins de 3 mois. Les ressortissants des pays non mentionnés ci-dessus peuvent avoir besoin pour entrer sur le territoire de la République slovène d'un visa. Se renseigner auprès du consulat de Slovénie du pays de résidence.

Séjour et travail des ressortissants communautaires :
Pour des séjours supérieurs à trois mois un permis de séjour est obligatoire. Il doit être demandé au service des étrangers de la mairie du lieu de séjour dans les 3 jours de l'arrivée en Slovénie. Dans tous les cas, il sera demandé un justificatif d'assurance médicale et des justificatifs de moyens de subsistance suffisants. Les salariés doivent en outre présenter une promesse d'embauche du futur employeur ou un certificat de travail. Les étudiants, les professions libérales et les retraités doivent présenter toutes pièces justificatives prouvant leur état.

Sécurité :
Pas de problèmes majeurs à signaler, les conditions de sécurité sont bonnes.

Santé :
Pas de vaccin obligatoire. Vaccins conseillés systématiquement: Poliomyélite, diphtérie, tétanos. Recommandés pour des séjours prolongés : Encéphalite à tiques (activités de plein air au printemps et en été). Pas de problèmes significatifs de santé à signaler.

Horaires de travail :
Les entreprises et les administrations commencent et finissent de bonne heure : de 8 à 16h. Seules les banques ouvrent plus tard : jusqu'à 18h ainsi que le samedi matin. Les commerces ouvrent de 7h à 19h ou de 8h à 20h. Certains ouvrent le samedi matin.

Transport sur place :
Le réseau routier est bien développé et en assez bon état. Obligation de circulation avec les codes allumés, y compris durant la journée. Bon service de bus sur tout le pays. Location de voiture disponible mais chère. Le réseau ferroviaire et le réseau aérien couvrent le pays. Les vols sont assurés par la compagnie nationale "ADRIA AIRWAYS" qui dessert les Balkans.

Les possibilités d'emploi :
La Slovénie a l'économie la plus développée des PECO et enregistre une croissance continue depuis 1993. Les services en particulier dont les services financiers bien développés et le tourisme en pleine expansion, y occupent 54% de la population active en 2003 et contribuent pour 59,4% au PNB du pays. Selon Eures, "les employeurs recherchent de plus en plus de spécialistes surtout dans les domaines techniques et des sciences naturelles (p.ex. ingénieur en mécanique, ingénieur en électrotechnique, ingénieurs en construction, calculateurs et informaticiens, pharmaciens, chimistes)". Si la Hongrie, a annoncé son intention d’introduire des restrictions de son côté en représailles contre des pays de l’Ouest qui ferment partiellement leurs portes aux travailleurs de l’Est, la Slovénie, si elle a la possibilité de faire de même, n'a pas encore pris de décision. Le marché local de l'emploi est de toute façon assez difficile et un étranger ne peut travailler sans une autorisation préalable du Ministère slovène de l'emploi.

Législation du travail :
Le contrat de travail est encadré par la loi et dans une moindre mesure par les conventions collectives. "The Employment Relationships Act" du 24 Avril 2002 contient toutes les provisions requises pour encadrer de façon assez rigide le marché du travail. La durée légale hebdomadaire du temps de travail est de 40 heures. Elle peut être inférieure selon les conventions collectives mais pas moins de 36h. Les congés ne doivent pas être inférieurs à quatre semaines, qu'il s'agisse de travail à temps plein ou de travail à temps partiel. Pour les salariés qui travaillent cinq jours par semaine, le congé sera de 20 jours. Pour les salariés qui travaillent six jours par semaine, il sera de 24 jours. Le salarié a droit à une prime pour les congés annuels lorsqu'il a travaillé de façon ininterrompue pendant au moins 6 mois.

Les salaires :
Le salaire minimum légal mensuel au 01/12/02 était de 442,60 euros ou 103.643 tolars par mois. A comparer au 1215,11€ du SMIC français au 28/06/2003. Le salaire moyen d'un salarié dans l'industrie manufacturière en 2001 était de 178.596 tolars par mois (données O.I.T).

Fiscalité :
Il conviendra d'abord de déterminer le statut fiscal : résident ou non-résident. Les non-résidents fiscaux ne sont imposés que sur leurs revenus de source slovène, les résidents fiscaux paient l'impôt sur leurs revenus mondiaux. Un résident fiscal de Slovénie est une personne qui a son lieu d'habitation permanent sur ce territoire pendant plus de 183 jours de manière continue ou non. Le montant des cotisations sociales ainsi qu'un montant équivalent à 11% du revenu annuel est déduit dans un premier temps du montant imposable ainsi que 10% pour le conjoint à charge, 10% pour le 1er enfant et 5% par enfant supplémentaire. L'année fiscale commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de la même année. L'impôt sur le revenu ainsi que les cotisations sociales sont retenus à la source par l'employeur avec régularisation en fin d'année fiscale. Un barême progressif est appliqué aux six tranches : Les taux varient de 17% à 35, 37, 40, 45 et 50% selon le montant du revenu. Des informations complémentaires sur la "Taxation in Slovenia" sont disponibles sur le site du Ministère des Finances slovène : http://www.sigov.si/mf/angl/taxation.pdf. Il y est en particuluir stipulé que les conventions ratifiées par l'ex-République Socialiste de Yougoslavie restent en vigueur. La France et la Yougoslavie avaient signé une convention fiscale à Paris le 28 mars 1974 ayant pour objectif principal d'éviter les doubles impositions et répartissant entre les deux Etats le droit d'imposer les revenus de leurs résidents respectifs. Ce texte serait donc toujours en vigueur.

La protection sociale :
Le régime de protection sociale est bien développé et couvre contre tous les risques (vieillesse, invalidité, décès, maladie-maternité, accidents du travail, maladies professionnelles, chômage, prestations familiales). Les cotisation sont de 22,10% pour l'employé et de 16.10% pour l'employeur sur la totalité du salaire. Les prestations familiales sont entièrement financées par le budget de l'Etat. Le système de santé est soumis à l’autorité du Ministère de la Santé et couvre tous les domaines. Les examens médicaux de base sont effectués par les médecins généralistes travaillant dans les centres médicaux publics (zdravstveni dom). Leur choix est libre mais il est nécessaire de choisir un médecin généraliste, un dentiste et un gynécologue pour les femmes. Ces choix figurent sur la carte d’assurance maladie. . L'accès aux spécialistes se fait sur prescription du généraliste. En Slovénie, il est répandu que le médecin recommande, s’il le juge nécessaire dans le cadre du traitement médical, des cures thermales avec possibilité de séjour dans une station thermale. Le secteur privé se développe rapidement ainsi que les assurances médicales privées, développement encouragé par le gouvernemennt depuis 2001. Tout salarié non détaché (c'est-à dire non affilié dans son pays d'origine) doit contracter une assurance maladie dans une Caisse d’assurance maladie et doit donc veiller à ce que son employeur l'inscrive dans les 8 jours après le jour de son embauche. Tout assuré possède une carte d’assurance santé (kartica zdravstvenega zavarovanja), document électronique qu’il faut présenter à chaque visite chez le médecin.

Emploi du conjoint :
Les démarches sont les mêmes pour le conjoint que celles décrites pour l'expatrié en particulier en ce qui concerne la délivrance du permis de travail.

Scolarité :
En Slovénie, l'éducation, d'un très bon niveau, est obligatoire de 6 à 15 ans. L’encadrement préscolaire s’effectue dans les jardins d’enfants qui accueillent les enfants en deux sections selon l’âge: - la première section accueille des enfants de un an à trois ans, et - la deuxième section accueille des enfants de trois ans jusqu’à l’entrée à l’école. Les jardins d’enfants peuvent être publics ou privés. Ils sont payants mais leur côut varie selon les revenus des parents. L’enseignement élémentaire obligatoire est gratuit et dure 9 ans. Il est réparti en 3 cycles de 3 ans, couronné par une évaluation des connaissances qui conclut la 9ème année et se déroule au niveau national. Il est dispensé par des écoles élémentaires publiques ou privées. À la fin de l’école élémentaire, près de 98 % des élèves entrent dans l’enseignement secondaire gratuit également. Les cursus secondaires durent de 2,5 à 4 ans et permettent soit de travailler, soit de poursuivre des études dans des établissements d’enseignement supérieur professionnel ou académique de premier et de deuxième cycles. Dans tous les cas, le baccalauréat sanctionne les études secondaires et permet l'accès à l'enseignement supérieur professionnel (généralement sur 3 ans) ou universitaire. La Slovénie dispose de trois universités (l’Université de Ljubljana, l’Université de Maribor et l’Université du littoral). Les enfants de ressortissants français disposent d'un établissement d'enseignement français : L'École française de Ljubljana qui accueille les enfants de la maternelle au CM2. Pour le collège, les cours se font par correspondance avec le CNED. Adresses et renseignements utiles sur le site de l'Aefe (voir l'annuaire des professionnels (enseignement) sous la rubrique l'international de A à Z sur le site mondissimo.com).

Coût de la vie :
Différents prestataires fournissent des indices coût de vie : ORC et ECA les pionniers en Europe, Mercer, Eurocost ou Airinc mais tous s'adressent aux entreprises. ORC, par exemple, offre des informations coûts de vie avec une base 100 à partir de 44 pays de référence - dont la France - vers 300 villes d’affectation dans plus de 160 pays. Mercer HRC publie chaque année une étude sur le coût de la vie dans 144 villes qui se base sur plus de 200 critères d'évaluation. New York sert de ville de référence et représente l'indice 100. Il en ressort en 2004 que Ljuubjana occupe la 82ème position mondiale. Pour le particulier soucieux de s'informer, la MFE dans ses monographies donne des informations sur le coût de la vie dans les divers pays traités mais sans utiliser une base 100 pour la France. Vous pouvez également vous adresser à l'UFE ou tenter votre chance sur le web sans garantie aucune en ce cas de la façon dont sont collectées les informations et donc sur la fiabilité des indices fournis (www. homefair.com par ex.).

Recommandations Importantes :
Le taux d'alcoolémie maximal autorisé est de 0,5 mg. Les ressortissants étrangers souhaitant s'installer en Slovénie sont obligés d'échanger leur permis de conduire contre un document slovène. Ils ont pour ce faire un délai d'un an à compter de la date de délivrance du permis de séjour. L'automobile Club de Slovénie (AMZS) fournit un bon service de dépanage en cas de besoin (appeler le 987)