Nouvelle recherche pays


Consultez les Informations générales de : République tchèque
Consultez les données économiques de : République tchèque
Consultez les analyses et conseils de : République tchèque
Consultez les adresses utiles de : République tchèque

Vous consultez actuellement les Données Pratiques : République tchèque

Formalités d'entrée / Séjour et travail des ressortissants communautaires / Sécurité / Santé / Horaires de travail / Transport sur place / Les possibilités d'emploi / Législation du travail / Les salaires / Fiscalité / La protection sociale / Emploi du conjoint / Scolarité / Coût de la vie / Recommandations Importantes

Formalités d'entrée :
Passeport valide 3 mois après la date de retour, visa pour un séjour supérieur à 3 mois.

Séjour et travail des ressortissants communautaires :
Pour des séjours de plus de 3 mois, il faut obtenir un permis de séjour soit auprès de l'ambassade tchèque du pays d'origine avant le départ soit auprès de l'Office de Police territorialement compétent pour les étrangers. Le permis de séjour est généralement valable pour une durée d'un an renouvelable (Attention : certains documents exigés devront être traduits en langue tchèque par un traducteur assermenté et ne pas dater de plus de 6 mois). Les demandes de renouvellement doivent être déposées au moins trois semaines avant expiration du permis précédent, sous peine d'amende. Un permis de travail sera également nécessaire pour pouvoir travailler en République Tchèque. Le permis de travail est délivré par l'office du Travail territorialement compétent. La durée d'obtention peut être longue et prendre plusieurs mois (6 mois maximum). Il est conseillé de déposer les 2 demandes de permis (séjour et travail) en même temps, un employeur ne pouvant engager un étranger que si celui-ci est en possession d'un permis de séjour délivré par les autorités tchèques ou si la procédure d'obtention du permis de séjour est en cours (attestation de dépôt de demande). De plus, la société doit avoir obtenu une autorisation d'employer un étranger. On peut consulter la liste des pièces nécessaires à l'obtention des permis sur le site du consulat de France à Prague.

Sécurité :
Pas de problèmes majeurs à signaler, les conditions de sécurité sont bonnes.

Santé :
Pas de vaccin obligatoire. Infrastructures hospitalières et sanitaires satisfaisantes. Il est par contre déconseillé de boire de l'eau du robinet sans précautions, il est préférable de la filtrer et de la faire bouillir. (source : MAE).

Horaires de travail :
Les journées de travail se terminent aux alentours de 16h. Les banques ainsi que les commerces ferment plus tard vers 18h. Les magasins ouvrent le samedi matin jusqu'à midi et restent ouverts plus tard le jeudi soir.

Transport sur place :
Réseau routier dense. Plusieurs autoroutes relient Prague et les villes principales. Se munir d'une vignette autoroute. Réseau aérien assuré par la compagnie nationale (CSA Czech Airlines). Bus, très usité car souvent plus rapide et confortable que le train qui couvre tout le pays. Les transports publics en ville sont excellents et le métro à Prague offre trois lignes à prix unique.

Les possibilités d'emploi :
L'année 2001 a été marqué par deux grosses opérations : Vivendi a remporté la gestion déléguée des eaux de Prague et la Société Générale a racheté la Komercni Bank, 1ère banque d'affaires et 2ème banque de particuliers du pays. Bonne nouvelle pour les investisseurs français qui s'ils privilégiaient d'autres pays au sein des PECO s'intéressent maintenant davantage à la République Tchèque qui a mené une vaste campagne de privatisations et s'est adapté aux règles économiques capitalistes. La France se classe maintenant au 4ème rang des investisseurs étrangers. Comme toujours, la connaissance de la langue est préférable et rend les recherches plus difficiles. Une bonne maîtrise de l'allemand ou de l'anglais est par contre indispensable. La chambre de commerce à Prague offre un service emploi ce qui facilite les recherches.

Législation du travail :
La législation du travail est très complète en République Tchèque : le Code du Travail consolidé depuis 1992 par diverses Lois sur l' Emploi, les Salaires, les Conventions Collectives ou la Liberté Syndicale pour n'en citer que quelques unes, stipule les obligations à respecter par employeurs et employés. Il a été revu en 2003 pour être en totale harmonie avec les normes européennes. Un contrat de travail écrit doit être remis qui doit comporter les obligations exigées par le Code du Travail. La durée légale du travail est de 40 heures par semaine sur cinq jours. Durée qui peut être réduite par les conventions collectives. Chaque salarié a droit à 4 semaines de congés payés par an. Pour l'expatrié, le contrat de travail est d'autant plus important qu'il part travailler hors de son pays d'origine. Il convient de vérifier que certaines clauses ne sont pas omises. (voir contrat de travail dans le lexique).

Les salaires :
Le coût moyen de la main d'oeuvre en République Tchèque est très inférieur à celui des pays de l'U.E et compétitif par rapport à celui des autres PECO. Depuis le 1er Janvier 2002, le salaire mensuel minimum est de 6. 700 CZK. (2004). Le salaire mensuel moyen tous secteurs confondus était d'environ 450 euros en 2002.

Fiscalité :
L' impôt sur le revenu est prélevé à la source par l'employeur avec régularisation en fin d'année fiscale. Le revenu imposable correspond au salaire brut auquel s'ajoutent les avantages en nature (logement, frais scolarité, voiture) et sur lequel certaines déductions s'appliquent (cotisations sociales et déductions supplémentaires variant selon la situation de famille : conjoint au foyer, enfants à charge ) ainsi qu'un abattement général de base, déductible du revenu brut. Les résidents fiscaux paient l'impôt sur leurs revenus mondiaux, les non-résidents fiscaux ne sont imposés que sur leurs revenus de source tchèque. Un barême progressif est appliqué sur les tranches de revenus : de 15% à 32 % avec des taux intermédiaires de 20 et 25%. [de 0 à 109,200 CZK 15%, de 109,200 à 218,400 CZK 20%, de 218,400 à 331,200 CZK 25%, au-dessus de 331,200, 32%]. Une convention fiscale a été signée le 1er juin 1973 entre la France et la République Tchèque (sous le nom de l'ex-Tchécoslovaquie) pour éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu. Cette convention répartit entre les deux états le droit d'imposer leurs résidents pour chaque type de revenus. Cette convention s'applique aux Etats nés de la partition, à compter du 1er janvier 1993, de la République fédérative tchèque et slovaque, c'est à dire à la République tchèque, d'une part, et à la Slovaquie, d'autre part.

La protection sociale :
Employés et employeurs cotisent obligatoirement auprès d'une caisse d'assurance sociale (Ceska sprava socialniho zabezpeceni) qui couvre les allocations maladie et maternité, la pension de vieillesse et d'invalidité, les allocations de chômage et auprès d'une caisse d'assurance maladie pour les soins de santé. Les cotisations patronales sont au totales de 35% du salaire brut. Elles sont respectivement de 12,5%du salaire brut pour la part employé. Depuis 1999, le gouvernement encourage le développement de plans de retraite complémentaire par des avantages fiscaux. Les soins médicaux sont fournis par les centres de santé, les hôpitaux de districts, les centres de santé locaux et les dispensaires des entreprises. En cas de détachement, cliquez ici (source : www.cleiss.fr)

Emploi du conjoint :
Les démarches sont les mêmes pour le conjoint que celles décrites pour l'expatrié. A son arrivée en République tchèque, il devra obtenir son permis de séjour comme conjoint de travailleur (délai de 2 à 3 mois).

Scolarité :
La plupart des enfants en bas-âge ont accès au pré-primaire. La fréquentation en est semblable à celle de la moyenne de l'UE (92%). L'école en République tchèque est obligatoire de 6 à 15 ans où les enfants vont à l'école de base et reçoivent à la fin de leurs études le "Vysvedceni" qui leur permet ensuite de suivre un enseignement secondaire. Celui-ci comprend 3 types d'enseignement: école secondaire pour un enseignement général (gymnasium), technique ou professionnel, ceci pendant 4 ans pour l'obtention du "Maturitni Vysvedceni". L'enseignement supérieur est dispensé à l'université ou en écoles supérieures généralement publiques et gratuites. Les 14 institutions privées d'enseignement supérieur reçoivent des aides de l'Etat. L'enseignement se fait en tchèque, allemand ou anglais. Les enfants de ressortissants français disposent d'un établissement d'enseignement français : le Lycée français de Prague qui accueille 502 élèves dont 240 Français de la maternelle à partir de 2 ans et demi à la terminale. Adresses et renseignements utiles sur le site de l'Aefe (voir annuaire et lexique sur le site mondissimo.com).

Coût de la vie :
Différents prestataires fournissent des indices coût de vie : ORC et ECA les pionniers en Europe, Mercer, Eurocost ou Airinc mais tous s'adressent aux entreprises. ORC, par exemple, offre des informations coûts de vie avec une base 100 à partir de 44 pays de référence - dont la France - vers 300 villes d’affectation dans plus de 160 pays. Pour le particulier soucieux de s'informer, la MFE dans ses monographies donne des informations sur le coût de la vie dans les divers pays traités mais sans utiliser une base 100 pour la France. Vous pouvez également vous adresser à l'UFE ou tenter votre chance sur le web sans garantie aucune en ce cas de la façon dont sont collectées les informations et donc sur la fiabilité des indices fournis que ce soient www.muskadia.com ou www.homefair.com. Pour information, selon Muskadia.com qui publie le coût de la vie dans 150 villes du monde sur la base d'un indice 100 pour New-York (Paris : 97,9), le coût de la vie en République Tchèque affiche un indice de 82 à Prague au 63 ème rang.

Recommandations Importantes :
Quelques sites sont à visiter avant tout séjour en République tchèque : le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères : www.czech.cz en particulier ainsi que www.czechinvest.org. Plus touristique mais à voir : www.pis.cz (site officiel de la ville de Prague) et www.pragueiguide.com (guide touristique de la ville de Prague - en anglais). PERMIS DE CONDUIRE : dans les 3 mois qui suivent l'obtention du permis de séjour, il faut obtenir un permis de conduire tchèque sur présentation du permis de conduire national (restitué après photocopie). A noter : les conducteurs ont l'obligation d'avoir les phares allumés en plein jour pendant la période hivernale jusqu'au changement d'heure d'été. L'achat de la vignette autoroute est également obligatoire. Elle est disponible aux postes frontières, dans les stations-services et dans les bureaux de poste et doit être apposée sur le pare-brise.(source : MAE)