Nouvelle recherche pays


Consultez les Informations générales de : Emirats Arabes Unis
Consultez les données économiques de : Emirats Arabes Unis
Consultez les analyses et conseils de : Emirats Arabes Unis
Consultez les adresses utiles de : Emirats Arabes Unis

Vous consultez actuellement les Données Pratiques : Emirats Arabes Unis

Formalités d'entrée / Séjour et travail des ressortissants communautaires / Sécurité / Santé / Horaires de travail / Transport sur place / Les possibilités d'emploi / Législation du travail / Les salaires / Fiscalité / La protection sociale / Emploi du conjoint / Scolarité / Coût de la vie / Recommandations Importantes

Formalités d'entrée :
Passeport valide 6 mois après la date de retour. Visa non-obligatoire, un permis d'entrée d'une durée d'1 mois est délivré à la frontière, celui-ci est renouvelable contre paiement.

Séjour et travail des ressortissants communautaires :
Pour travailler aux Émirats Arabes Unis, la maîtrise de l'anglais est indispensable, l’arabe est un atout mais qui n’est pas obligatoire. Les cabinets de recrutement demandent des qualifications et une expérience qui doit être certifiée dans le pays d'origine. Les secteurs porteurs d’emplois sont l'industrie électronique, l'industrie pétrolière, les banques, le luxe.

Sécurité :
Pas de problèmes majeurs à signaler, les conditions de sécurité sont bonnes.

Santé :
Pas de vaccin obligatoire. Les infrastructures hospitalières sont bonnes, il n'est pas rare de trouver des médecins français

Horaires de travail :
Personne ne travaille le jeudi après-midi et toute la journée du vendredi. Les administrations n'ouvrent pas l'après-midi.

Transport sur place :
Le réseau routier est en cours d'amélioration. Des services de bus relient les villes principales.

Les possibilités d'emploi :
Pour travailler aux Émirats Arabes Unis, il faut posséder un visa de travail. Il est demandé au département de l’immigration après obtention par l’employeur d’un permis de travail du ministère du travail et des Affaires sociales.

Législation du travail :
Il existe un texte de loi qui régit le code du travail aux Émirats Arabes Unis. La durée légale du temps de travail hebdomadaire est de 48 heures. Les procédures d'embauche et de licenciement sont facilitées. L’âge légal de la retraire est de 60 ans. Pour en savoir plus sur la législation du travail aux Émirats Arabes Unis Cliquez ici . Pour la création d’entreprise, toutes les entreprises doivent être enregistrées au registre du commerce de l'Émirat où est implantée la société et doivent également obtenir une licence. C’est le Ministère de l'Économie et du Commerce qui contrôle le registre des entreprises. La prise de participation majoritaire au capital d'une entreprise locale est limitée à 49%. Certaines zones franches offrent la possibilité de s’implanter avec des avantages tels que des exemptions de droits de douane, une garantie d'exonération de toute fiscalité pendant 15 ans. Et même au niveau de la logistique, l'Administration de la zone franche peut éventuellement prendre en charge la gestion des entrepôts. A noter que les avantages réels sont donnés aux entreprises locales, ce qui incite les entreprises étrangères à trouver des partenaires locaux. Pour être informé des conditions d’investissement à Dubaï, il faut contacter l’agence de promotion des investissements de Dubaï (Dubaï Development and Investment Authority)

Les salaires :
Il n'existe pas de salaire minimum légal.

Fiscalité :
Les revenus personnels, incluant toutes les formes de salaires et les gains en capital où qu'ils soient ne sont pas sujets à imposition, quels que soient les émirats.

La protection sociale :
Les services fournis aux expatriés travaillant à Dubai se limitent à l'aide médicale gratuite. Il n'y a pas de système de sécurité sociale à Dubai, il n'y a pas d'indemnité financière en cas d'absence du travail pour raison de santé. Renseignez-vous auprès de la Caisse des Français de l'Etranger (CFE : http://www.cfe.fr).

Emploi du conjoint :
Les possibilités d’emplois sont très réduites pour le conjoint, qui doit maîtriser l’anglais et posséder des qualifications particulières pour espérer trouver un emploi.

Scolarité :
La diversité des communautés travaillant à Dubaï offre une quantité impressionnante d’écoles internationales. Les écoles d'État suivent un programme religieux et l’enseignement s’y fait uniquement en arabe. Dans la plupart des établissements, la journée d'école se déroule entre 8 h et 14 h 30, de samedi à mercredi.

Coût de la vie :
Pour les entreprises, service RH : Différents prestataires fournissent des indices coût de vie : ORC et ECA les pionniers en Europe, Mercer, Eurocost ou Airinc mais tous s'adressent aux entreprises. ORC, par exemple, offre des informations coûts de vie avec une base 100 à partir de 100 pays de référence - dont la France - vers 380 villes d’affectation dans plus de 160 pays. (www.muskadia.com) Pour les particuliers : Il n’y a pas de contrôle des changes aux Émirats Arabes Unis. Les capitaux et les bénéfices peuvent être librement rapatriés. A noter qu’il est difficile d'échanger des travellers chèques en dehors des grandes agglomérations, mais les eurochèques peuvent être échangés dans toutes les banques. Dans l'ensemble, les produits de consommations courantes sont moins chers pour une qualité sensiblement identique qu’en France. Il est difficile de trouver un logement. La rapidité de l’expansion fait augmenter la demande. La rareté des produits locatifs fait augmenter les loyers. Les constructions ne sont pas toutes achevées. Il faut également prendre les charges locatives en considération, elles peuvent être élevées du fait de la forte consommation des climatiseurs.

Recommandations Importantes :
Il est bon de rappeler que les Émirats Arabes Unis sont soumis aux coutumes islamiques et que quelques règles de conduite s’imposent. Les femmes doivent être couvertes. Le concubinage est sévèrement puni par les autorités. Les contactes entre deux personnes de sexe opposées ne se font uniquement dans la sphère privée.