Nouvelle recherche pays


Consultez les Informations générales de : Viet Nam
Consultez les données économiques de : Viet Nam
Consultez les adresses utiles de : Viet Nam

Vous consultez actuellement les Données Pratiques : Viet Nam

Formalités d'entrée / Séjour et travail des ressortissants communautaires / Sécurité / Santé / Horaires de travail / Transport sur place / Les possibilités d'emploi / Législation du travail / Les salaires / Fiscalité / La protection sociale / Emploi du conjoint / Scolarité / Coût de la vie / Recommandations Importantes

Formalités d'entrée :
Passeport valide 6 mois après la date de retour, visa tourisme requis pour tous pour une durée maximale d'un mois.

Séjour et travail des ressortissants communautaires :
Le visa d'affaires s'obtient auprès de l' Ambassade du Vietnam. Ce visa a une validité maximale de 6 mois, il peut comprendre une entrée simple ou multiple. Pour l'obtenir, il faut d'abord que le partenaire sur place (personne physique ou morale, vietnamienne ou étrangère résidant au Vietnam) s'adresse au Département d'Immigration, Ministère vietnamien de la Sécurité publique pour obtenir l'autorisation d' entrée en votre faveur, en lui fournissant les éléments suivants: nom, prénom, date de naissance, numéro et date de délivrance et d’ expiration du passeport, date et nombre d’ entrée et de sortie prévues, motifs du séjour. Votre partenaire devra ensuite vous envoyer une copie de l'autorisation ou le numéro de votre autorisation. Ensuite, vous pouvez déposer au Service consulaire de l'Ambassade du Vietnam votre dossier de demande de visa d'affaire comprenant: - Votre passeport, qui doit rester encore valable au moins un mois après votre retour du Vietnam. - 2 formulaires de demande de visa dûment remplis datés et signés . - Une photo d’ identité récente (format 3x4 cm). - Une copie ou les références de votre autorisation. Dans le cadre d'une expatriation ou d'un stage, c'est à l'entreprise qui accueille de faire la demande ( invitation) auprès des autorités vietnamiennes compétentes. Enfin, les frais de visa varient en fonction du type de visa demandé, du nombre d'entrée et de la durée du séjour. Quant à l' enregistrement aupres des autorites locales, il est à noter qu'en règle générale, c'est le visa de séjour apposé sur le passeport qui tient lieu de " carte de séjour ".

Sécurité :
Les conditions de sécurité sont bonnes même s'il convient de faire attention aux problèmes de petite délinquance dans les zones touristiques.

Santé :
Aucun vaccin n'est obligatoire sauf la fièvre jaune si l'on vient d'une zone infectée. Vaccins conseillés: tétanos, poliomyélite, diphtérie, BCG, hépatite A et hépatite B, fièvre typhoïde, méningococcie, rage, l'encephalite japonaise. Il convient de respecter les conditions générales d'hygiène (éviter de consommer des produits alimentaires crus ou peu cuits, se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon). Par ailleurs, des pathologies transmises par des moustiques (dengue, encéphalite japonaise (en zones rurales) , paludisme...) sévissent dans ces mêmes zones géographiques. L' usage de vêtements longs, répulsifs, moustiquaire demeurent la meilleure arme contre ces maladies. Enfin, il est indispensable de consommer de l'eau filtrée ou de l'eau minérale en bouteille. Attention : En raison de l'épidémie de grippe aviaire qui a connu début 2005 une recrudescence, la Direction Générale de la Santé recommande aux voyageurs, lors de leur séjour, d'éviter tout contact avec les volailles et les oiseaux, c'est-à-dire de ne pas se rendre dans des élevages ni sur les marchés aux volatiles.

Horaires de travail :
En été (15 avril-15 octobre), les journées de travail, du lundi au samedi, commencent plus tôt : 7h30 au lieu de 8h00 le reste de l'année et une pause déjeuner qui suit le même rythme. Les journées de travail se termminent vers 16h30. Les petits commerces restent ouverts 7j/7, quelquefois tard le soir.

Transport sur place :
Le transport en bus dispose d'un réseau developpé mais le réseau routier est de qualité inégale (meilleur au sud) et quelquefois peu pratiquable à la saison des pluies hors des centres urbains (en particulier la route côtière qui relie Hanoi et Ho Chi Minh). Le trafic est désordonné. Les permis de conduire étrangers n'étant pas reconnus, il est donc nécessaire de recourir aux services d'un chauffeur jusqu'à l'obtention du permis vitnamien. Voir recommandations ci-dessous. Réseau ferroviaire assez développé mais rénovation à prévoir sur le réseau express. Les trains longues distances plus rapides sont aussi chers que les vols intérieus. Réservations nécessaires. Réseau aérien assuré par Vietnam airlines qui relie régulièrement Hanoi, Hue, Danang and Ho Chi Minh City.

Les possibilités d'emploi :
Tout d’abord sachez que les entreprises qu’elles soient étrangères ou vietnamiennes, sont incitées à embaucher des locaux, sinon elles doivent justifier en quoi le salarié étranger a des qualifications n’existant pas au Vietnam. D'autre part, l’entreprise sera tenu de former les vietnamiens afin qu’ils puissent remplacer les salariés étrangers. Mais si vous êtes français et que vous recherchez un poste sur le Vietnam, vous pouvez déposer votre CV directement sur le site de la Chambre de commerce au Vietnam : www.ccifv.org. Enfin le site www.vietnamworks.com est à consulter.

Législation du travail :
Le gouvernement a fait la preuve en 2003 qu'il souhaitait faire évoluer le droit du travail au Vietnam. La réforme du Code du Travail en vigueur depuis le 1er janvier 2003 et les nombreux textes intervenus depuis, révisent profondément le contrat de travail, le temps de travail, les salaires, syndicats et droit de grève et les questions de recrutement au sein des sociétés étrangères ainsi que le recrutement et l'emploi d'employés étrangers travaillant au Vietnam (Décret 105/2003/ND-CP du 17 septembre 2003). La Circulaire 21 en particulier établit la distinction et la réglementation des différents contrats de travail (CDI, CDD, moins d'un an) avec le nouveau modèle de contrat de traval type. Ce nouveau modèle impose de spécifier, notamment, les éléments suivants : (i) La fréquence des réévaluations de la rémunération, (ii) Les formations auxquelles le salarié est tenu de participer ainsi que les droits et obligations de celui-ci, (iii) La liste des divers avantages sociaux, y compris ceux qui sont prévus par la loi ou par la convention collective, (iv) L'indemnité due par l'employé à l'entreprise en cas de départ de celui-ci à la fin de la période de formation. Outre les dispositions légales, le contrat de travail est régi par les conventions collectives quand elles sont en place. La durée de travail est de 8h par jour maximum soit 48h par semaine maximum. Après un an de travail, le salarié a droit à 12 jours de congés payés augmentés d'un jour par 5 ans d'ancienneté.

Les salaires :
Le code du travail instaure le principe d'un salaire minimum. Les entreprises étrangères sont soumises à un salaire de base particulier fixé annuellement par le Ministère du Travail. Le salaire minimum légal mensuel au 01/01/03 : 40 ou 45 US$ pour les individus employés dans une joint-venture à capital étranger, 12 US$ (180.000 dong) pour les autres. Ce salaire de base varie selon les régions.

Fiscalité :
Il conviendra d'abord de déterminer le statut fiscal : résident ou non-résident. Sont considérés comme fiscalement non-résidents les personnes qui résident au Viet Nam moins de 183 jours /an depuis la date de leur arrivée. Les non-résidents fiscaux ne sont imposés que sur les revenus perçus au Vietnam au taux de 25%. Les résidents fiscaux paient l'impôt sur leurs revenus mondiaux. L'année fiscale commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de la même année. L'impôt sur le revenu ainsi que les cotisations sociales sont généralement retenus à la source par l'employeur avec régularisation en fin d'année fiscale. Les avantages en nature tels que loyer, les frais domestiques d'électricité et d'eau payés par l'employeur sont considérés comme revenu régulier des personnes physiques et soumis à l'IRPP. Par contre les billets d'avion des expatriés contribuables, les frais de scolarité au Vietnam des enfants des expatriés payés directement par l'employeur, la mise à disposition d'une voiture et d'un chauffeur ne sont pas imposables. Enfin, les cotisations sociales demeurent écartées de l'imposition sur le revenu. La réforme de l'impôt sur les sociétés est entrée en vigueur le 1er janvier 2004 et depuis juillet 2004, une nouvelle ordonnance sur l'impôt sur le revenu des personnes physiques est entrée en vigueur. La fiscalité est différente pour les contribuables résidents vietnamiens et étrangers. Les expatriés sont imposés à des taux variant de 0 à 40% selon le revenu mensuel imposable: jusqu'à 8.000.000 VND de revenu mensuel 0%, de 8 à 20.000.000 VND 10% avec une déduction de 800.000VND, de 20 à 50 million VND, 20% avec une déduction de 2.800.000, de 50 à 80 millon VND, 30% avec une déduction de 7.800.000, au-delà de 80 million VND de revenu mensuel, 40% avec une déduction de 15.800.000 VND. Une convention fiscale entre la France et le Viet Nam a été signée à Hanoï le 10 février 1993 et est entrée en vigueur le 1er juillet 1994 pour éviter les doubles impositions en matière d'impôts sur le revenu et d'impôt sur les sociétés et d'éviter la fraude fiscale. Cette convention répartit entre les deux états le droit d'imposer leurs résidents pour chaque type de revenus. Les textes sont disponibles sur : http://www.finances.gouv.fr/minefi/acces/nonresidents/index.htm

La protection sociale :
Même si de gros efforts d'investissements sont faits pour améliorer le système de santé, beaucoup reste à faire pour que les établissements soient dotés du personnel et du matériel adéquat hors Hanoï et Ho-Chi Minh Ville. L'Ambassade fournit la liste des principaux établissements hospitaliers aux normes occidentales + une liste de médecins accrédités par l'Ambassade de France. Est rappelé également qu'il est indispensable de souscrire une assurance maladie prévoyant le remboursement des frais médicaux engagés à l'étranger (les tarifs pratiqués par les structures privées étant élevés) ainsi que les frais d'un éventuel rapatriement sanitaire. A contacter : SOS International qui dispose de 3 établissements au Vietnam. A noter, aucune convention de protection sociale n'a été signé avec le Vietnam. L'affilation au régime de Sécurité Sociale vietnamien est donc obligatoire. Il se compose de 2 types d'assurance : une assurance sociale pour le versement des allocations (maladie, accident du travail, retraite..)15% cotisations patronales et 5% salariales et une assurance santé pour la prise en charge d'une partie des frais médicaux, le reste étant à la charge du patient. (2% cotisations patronales et 1% salariales)

Emploi du conjoint :
Difficile mais pas impossible! Les démarches sont les mêmes pour le conjoint que celles décrites pour l'expatrié en particulier en ce qui concerne la délivrance du permis de travail. Commencer par contacter associations et les chambres de commerce pour mieux connaître les possibilités locales.

Scolarité :
La scolarité est obligatoire à l'école primaire que l'élève fréquente de 6 à 11 ans. Elle est suivie par une éducation secondaire de base d'une durée de 4 ans puis une éducation secondaire supérieure (3ans). Les élèves qui poursuivent leurs études au-delà de la scolarité obligatoire et qui terminent l’éducation secondaire passent un examen national, en vue d’obtenir leur diplôme. La réussite à cet examen est la condition requise pour l’entrée dans l’éducation supérieure (universités et autres établissements d’éducation supérieure). Il est également pssible d'opter pour une formation professionelle. Le gouvernement fait actuellement un gros effort financier pour que chaque province soit dotée des écoles et centres de formation requis pour réduire notablement le nombre de travailleurs non formés. L’éducation publique, au niveau primaire et secondaire, est gratuite et les écoles privées ne sont pas autorisées dans le primaire et le secondaire. Toutefois, le gouvernement a institué quatre écoles secondaires supérieures particulières pour les élèves brillants. Ces écoles ont des critères d’admission plus exigeants et attirent des élèves en provenance d’autres régions du pays. Parallèlement aux études universitaires institutionnelles, deux universités dispensent de l’éducation à distance. L'année scolaire va de septembre à juin. Elle se décompose en deux semestres : le premier commence en septembre et se termine en février et le deuxième commence après la fin du Tét (la fête de la nouvelle année lunaire vietnamienne) et se termine à la fin juin. Pour les enfants de ressortissants français et étrangers, plusieurs établissements d'enseignement français sont disponibles : A Ho Chi Minh Ville, deux crèches accueillent les petits de 3 mois à 3ans : la Crèche Bambou-Bulles et la Crèche Halte-garderie Boule & Billes ainsi que l'école maternelle et primaire privée d’Antonia. L'École française Colette du réseau Aefe accueille environ 400 élèves de la maternelle à la terminale sur plusieurs sites. A Hanoï, le Lycée français Alexandre Yersin accueille lui aussi quelques 400 enfants de la maternellle à la terminale. Pour tous renseignements complémentaires, voir le site de l'Aefe (Agence pour l'enseignement français à l'étranger, www.aefe.diplomatie.fr)

Coût de la vie :
Différents prestataires fournissent des indices coûts de vie : ORC et ECA les pionniers en Europe, Mercer, Eurocost ou Airinc mais tous s'adressent aux entreprises. ORC, par exemple, offre des informations coûts de vie avec une base 100 à partir de 44 pays de référence - dont la France - vers 300 villes d’affectation dans plus de 160 pays. Mercer HRC publie chaque année une étude sur le coût de la vie dans 144 villes qui se base sur plus de 200 critères d'évaluation. New York au 12ème rang, sert de ville de référence et représente l'indice 100. Il en ressort en 2004 que Hanoï et Ho Chi Minh Ville occupent respectivement les 29ème et 36 ème places dans le classement mondial. Si le coût de la vie peut paraître élevé au Vietnam pour le ressortissant étranger, logement et scolarité sont heureusement souvent pris en charge par l'employeur et si la langue peut être un obstacle, les marchés locaux offrent des produits à un prix très abordable. Pour le particulier soucieux de s'informer, la MFE dans ses monographies donne des informations sur le coût de la vie dans les divers pays traités mais sans utiliser une base 100 pour la France. Vous pouvez également vous adresser à l'UFE ou tenter votre chance sur le web sans garantie aucune en ce cas de la façon dont sont collectées les informations et donc sur la fiabilité des indices fournis. (www.homefair.com ou www.muskadia.com par ex.)

Recommandations Importantes :
Permis de conduire : ni le permis de conduire français ni le permis de conduire international ne sont reconnus au Vietnam : il est donc interdit aux touristes de conduire une auto ou une moto et nécessaire de recourir aux services d'un chauffeur. Les étrangers en mission de longue durée (au-delà de 6 mois) qui souhaitent conduire, doivent faire transformer leur permis en permis de conduire vietnamien. Sera demandé entre autres documents, le permis de conduire original accompagné de sa traduction établie par un traducteur assermenté du Bureau notarial. De nombreux sites web existent sur le Vietnam plus ou moins tournés vers le tourisme. Vous pouvez découvrir par exemple www.cap-vietnam.com ou www.livinginvietnam.com ou encore l'Hanoizette éditée par des coopérants.