Bernard en Bulgarie

Depuis plus de 2 ans en séjours réguliers et prolongés en Bulgarie j'ai lu avec étonnement les commentaires concernant la vie pratique.
Je précise que je séjourne surtout en province et en particulier à Roussé ville sur le Danube de 150 000 habitants à 330 km Est de Sofia.

Tous les inforations me semblent surtout se rapporter à Sofia. Les Bulgares de province vous diront toujours que Sofia ce n'est pas la Bulgarie et c'est mon sentiment.
Les vêtements à Roussé sont à des prix qui peuvent aller de moins 50% à moins 70% qu'en France, le cuir en particulier. Il faut faire attention à la qualité et ne pas aller dans les rues piétonnes où l'on attend les touristes il y a d'excellentes opportunités!

Les parfums sont par contre aussi chers qu'en France.

Concernant le logements et les loyers il est vrai que les petites surfaces sont difficiles à trouver. Mais je loue un meublé 70m² 150 euro charges comprises Hors électricité et eau. La cuisine est très bien aménagé mais frigo et cuisinière très anciens, lave linge neuf.

Pour ce qui est de la sécurité, certes il faut éviter d'aller à pied dans les quartiers "tziganes" surtout la nuit. Mais je n'ai jamais eu un sentiment d'insécurité. Pour l'anecdote, deux fois cet été j'ai laissé ma voiture, immatriculée en France, non verrouillée et dont une nuit avec une vitre ouverte!Imprudent mais rien de volé, même pas une cassette...

Les routes sont en bien meilleur état en général qu'en Roumanie. Ce qui est surtout dangereux la nuit ce sont les véhicules non éclairés et les piétons dans les villages peu ou pas éclairés. Se munir d'un alphabet cyrillique avec correspondance latine pour reconnaître les noms des villes ou village car ils ne sont souvent indiqués qu'en cyrillique. Lorsqu'il neige il y a peu de moyens pour dégager les routes et le risque d'être bloqué est réel. Bien s'informer avant d'entamer un parcours en hiver. L'autre risque en cas de pluie c'est l'aqua-planning car les routes sont très mal drainées. Enfin il y a de nombreux contrôles radar avec une tolérance très limitée. A noter que beaucoup de policiers sont incapables de lire votre carte grise, permis, passeport...

Concernant les bureaux de change il y a effectivement des bureaux "arnaqueurs" dans chaque villes. Ils affichent sur des grands panneaux extérieurs en Bulgare le taux de la Banque Bulgare mais leur taux est inscrit en petit à l'intérieur. Je me suis fait avoir une fois à Néssébar (mer Noire) Ils changent en général l'euro à 1,595 leva dans les banques c'est entre 1.93 et 1.955. J'ai vu dans Roussé sur la quinzaine d'officines deux bureaux pratiquer ces taux.

Pour la santé le niveau sanitaire et d'hygiène des hôpitaux est préoccupant voire inquiétant. En cas de problème sérieux se faire rapatrier au plus vite. Les médecins et le personnel soignant n'ont pas de moyens et sont mal payés. Vous serez prioritaire si vous donnez quelques billets. Les équipements sont obsolètes. Des rénovations sont en cours avec l'aide de fonds européens mais il y a beaucoup à faire.Surprenant, il y a des écarts de prix pour les médicaments d'une pharmacie à l'autre. Les disponibilités sont limitées.
Ce témoignage est basé sur mon vécu dans ce pays. Depuis 8 ans je circule en Europe de l'Est surtout en Hongrie, Roumanie Bulgarie et Slovaquie.
Cordialement

Bernard THIBORD