Clotilde au Mexique

Ca commence souvent de cette facon: Tomber - eh oui! "tomber" - amoureuse de quelqu'un d'exotique, de différent, de ravissant, et le suivre "au bout du monde".

Mon bout du monde c'est le Sonora, au Nord Ouest du Mexique, une immense zone désertique en frontière avec l'Arizona étasunien. Des Vosges profondes au vert presque trop sombre qui ont abrité mes fins de semaines et mes camps de Jeannette à l'âpreté ocre et grise du désert du Sonora!...

Il faut vraiment avoir envie de conjuguer le verbe aimer à tous les temps et à tous les modes!!!.
Et pourtant, petit à petit on s'y fait. On s'y sent utile. Et, curieusement notre langue est un merveilleux moyen de s'intégrer ...
Le francais est toujours une source d'intérêt, d'engouement et on tombe dans la potion de l'enseignement du FLE.
Ma formation universitaire m'avait donné les moyens d'enseigner l'anglais et finalement j'enseigne le francais depuis plus de 20 ans.
J'avais prévu de vivre aux USA et c'est le Mexique qui est devenu ma seconde patrie. J'avais appris l'allemand car en Lorraine c'était la première langue étrangère qu'on étudiait et finalement après l'allemand et l'anglais, c'est l'espagnol qui est devenu ma deuxième
langue.
Je crois que pour un francais, où qu'il soit, c'est toujours facile de s'intégrer car on est toujours bien accepté grâce à notre langue, notre culture et " les gens" - en ce qui me concerne- les Mexicains sont vraiment accueillants, faciles de contacts, amicaux.
Aujourd'hui, l'histoire d'amour s'est perdue dans le désert, dans la crise existentielle du macho mexicain cinquantenaire mais j'ai deux superbes enfants qui prolongeront encore longtemps cette histoire. Le désert, le Far West a imposé sa culture, je mange des tacos avec les mains, je bois de la bière -Corona, por favor! - j'écoute - pas toujours de plein gré la Banda Norteña,( ni modo!) et je continue de découvrir l'âme mexicaine si complexe qu'il me faudrait encore 2 ou 3 autres mariages pour m'y retrouver.

Le statut du francais à l'étranger ,s'il est bien vécu donne beaucoup de qualité à notre vie. Il renforce notre appartenance à cette culture privilégiée, il nous rend citoyens du monde..

Partout où on va, il y a une exclamation pour la France.!

Moralité: Tombez amoureux de l'exotisme, de l'ailleurs et vous sentirez la France plus proche que jamais.

Clotilde- Hermosillo, Sonora- Mexique