Marie-Louise au Brésil

Bonjour,

Lisant tous ces messages me donnent l'envie de parler de ma vie à l'étranger.

En effet, il y a un peu plus de huit ans, je décidai de faire un voyage au Brésil avec un ami brésilien habitant quelques temps en Europe et désireux de rentrer au pays.

Je découvris et aimai ce magnifique pays aux nombreux contrastes certes et décidai ainsi d'y habiter. Le temps de régler certaines choses en France et voilà que je débarquai à Recife(nord-est du Brésil) pour tout bagage, deux valises et l'urgent désir de changer de vie.

Ne parlant point la langue , je me sentis un peu isolée mais très vite ces brésiliens , très chaleureux, se firent comprendre.

Autodidacte, j'appris le portugais en moins d'un an et depuis je le pratique couramment, voire l'écris.

Au bout de mon année sabbatique volontaire, il me fallut trouver un gagne-pain; je quitte Recife pour Uberlândia (Minas Gerais). Bien vite je compris que certains brésiliens nécessitèrent d'une personne de mon genre pour leur apprendre le français. Un certain don de

l'enseignement se dévoila rapidement et c'est ainsi que débuta ma nouvelle carrière professionnelle.

Entre-temps j'ai élaboré une méthode personnelle d'enseignement du français et suis auteur d'un livret s'intitulant "Hommage à la langue française" que je divulgue personnellement autour de moi.

Marie-Louise.