Martine TARDIVEL travaille depuis 27 ans pour le cabinet ORC Worldwide dont plus de 13 années à la tête de sa succursale. Nous l'avons rencontrée afin d'en savoir plus sur ses activités et son parcours.

« Venue de votre Bretagne natale en 1979, comment vous êtes vous retrouvée experte en Mobilité Internationale et notamment sur tous les aspects qui touchent à la rémunération ? »

« Après des études à Rennes, je suis «montée» à Paris et ai été très vite recrutée par Jacques DUBOIS, alors considéré comme Spécialiste des salaires en France et présidant l'Institut Technique des Salaires. C'est ainsi que je suis entrée à l'ITS, organisme d'études – premier du genre en France - qui avait ouvert ses portes juste à la fin de la seconde guerre mondiale et était à l'origine des enquêtes sur les rémunérations en France et s'était notamment spécialisé dans les politiques d'intéressement. Quelques années plus tard, ITS est racheté e par un cabinet américain, en l'occurrence ORC et très vite certaines de nos activités et de nos équipes – dont moi - vont être axées sur les rémunérations à l'international. En 1984, ORC décide d'ouvrir sa propre succursale rue des Petits-Champs avec Henri Moullier et moi-même.

« Quelles sont exactement les activités d'ORC WORDWIDE ? »

Nous sommes avant tout un cabinet-conseil en Ressources Humaines, au service des entreprises, avec une expertise en rémunération nationale, globale et internationale, dont celle des expatriés. Nous bénéficions de l'expérience de notre maison mère américaine, pionnière dans le domaine de la mobilité internationale et de la gestion des expatriés puisqu'ORC est reconnu pour avoir inventé la politique d'égalisation «The Balance Sheet» dans les années 1950.

Pour information, la politique d'égalisation permet à un individu, où que soit son lieu de travail dans le monde, de conserver un standard de vie ou pouvoir d'achat comparable à son pays d'origine. Ce système de rémunération consiste en une enveloppe («package») constituée du salaire de référence de l'intéressé et d'ajustements ou différentiels, auxquels on associe le plus généralement une incitation financière. Ces différentiels, aussi bien positifs que négatifs, concernent le coût de la vie, le logement, la scolarité mais aussi les impôts sur le revenu et la couverture sociale, voire les Allocations Familiales et la voiture …

Toutes les activités d'ORC (rémunération nationale, internationale et globale, diversité & égalité des chances, relations du travail, etc.) se déclinent systématiquement en 3 volets : le conseil, les bases de données et les groupes de progrès (groupes de travail). En France, si l'on a abrité pendant une dizaine d'années un département rémunérations nationales, nos activités sont désormais entièrement dédiées à l'international où l'on retrouve les trois axes :

Tout d'abord, le Conseil , car nous accompagnons l'entreprise de l'élaboration à la mise en place de sa ou ses politique/s de mobilité internationale. Nous mettons à sa disposition nos connaissances, mais aussi notre expérience pour auditer leurs systèmes existants et proposer des systèmes adaptés à l'entreprise, tout en respectant les bonnes pratiques du marché. Nous assistons les entreprises ou rédigeons pour leur compte des chartes de mobilité ou des avenants au contrat de travail (validés par un avocat) ou bien des guides expatriés.

Nous intervenons bien sûr pour calculer le package des personnels mobiles (études de rémunérations nettes et brutes des expatriés) mais nous sommes également en mesure d'évaluer la rémunération annuelle d'un employé local dans une centaine de pays et ce, à partir de la définition de son poste.

Ensuite nous facilitons le dialogue entre l'entreprise et ses salariés. Nous disposons d'ailleurs sur ce point, d'un outil de communication intitulé VICKI. Cet outil placé sur l'intranet de l'entreprise va permettre, d'une part au salarié de comprendre le package qui lui est proposé, et d'autre part au Gestionnaire RH d'homogénéiser ses pratiques avec ses collègues et de gagner un temps précieux. Enfin et surtout la transparence sera de rigueur pour tout le monde !

Au fond, nous créons une réelle interface entre l'entreprise et les salariés. A ce titre, nous mettons également en place des enquêtes d'opinion auprès notamment des salariés expatriés afin d'avoir un retour d'information de leur perception de la politique de l'entreprise.

Le deuxième aspect de notre activité , est axé sur notre base de données. Celle-ci est la plus importante qui existe sur le marché, puisqu'elle fournit des informations sur le coût de la vie à partir d'une centaine de pays d'origine vers 366 villes dans plus de 180 pays. Cette base de données est alimentée par un réseau d'«enquêteurs de prix» en poste à l'étranger et totalement indépendants d'ORC. Ceux-ci réalisent deux fois par an (voire 3 ou 4 fois dans les pays à économie volatile) des enquêtes sur les 800 prix d'articles référencés dans un cahier des charges très rigoureux. Ils chiffrent ainsi le «panier de la ménagère», qui permettra à ORC de calculer et mettre à jour notamment les indices Biens & Services afin de proposer les différentiels inclus dans les packages des expatriés.

Nous menons également auprès, ou pour de grands groupes internationaux de nombreuses enquêtes, telles que les politiques et pratiques en matière de gestion de la mobilité internationale, mais aussi les carrières duales, les missions de courte durée ou la localisation, sans oublier l'enquête LNSIS sur l'évolution des salaires des locaux nationaux dans 90 pays. Nous appréhendons ainsi toutes les nouvelles tendances…

Enfin, dernier aspect et non des moindres , nous disposons de groupes de Progrès. Ces groupes de travail sont constitués pour les aspects mobilité internationale de décisionnaires de grands groupes européens et se rassemblent deux à trois fois par an. ORC Worldwide anime plus d'une dizaine de Groupes dans diverses régions du monde. Nous animons également des formations sur la gestion des expatriés et de leur rémunération dans des séminaires. Moi-même j'interviens régulièrement dans des conférences internationales ou différentes réunions organisées par des associations d'entreprises, mais aussi dans des grandes écoles  »

Une entreprise qui n'aurait qu'un expatrié pourrait-elle utiliser vos services ?

Oui tout à fait, on les accompagne dans leur développement de A à Z. Ce sont souvent ces entreprises – grandes ou petites - qui, ne disposant pas de structures à proprement parler dédiée à la Mobilité Internationale dans les premières phases de leur internationalisation, ont le plus besoin de nos services. Le premier cas qu'on nous confie doit permettre à l'entreprise d'anticiper et construire un embryon de politique de mobilité internationale. Cela veut dire utiliser au mieux notre expérience pour tenter de simplifier une matière complexe et d'apporter une réponse précise et concrète à une question parfois mal maitrisée et ce, souvent dans l'urgence (nos études sont souvent remises sous 24 heures, parfois sous 48 heures, mais aussi souvent le jour-même). C'est chaque fois un défi.

Vos services ne seraient-ils pas trop élevés pour de telles structures ?

Absolument pas, car nous proposons des budgets adaptés aux structures ne réalisant que quelques mouvements par an. Ils sont évolutifs et suivront la courbe de progression de l'entreprise dans son développement à l'international.

En quoi vous distinguez-vous de vos confrères ?

Par l'étendue de notre réseau, de nos données et de nos 2500 clients au monde, mais aussi et surtout notre service : nous ne nous contentons pas de vendre un produit fini et notre activité de conseil nous permet d'accompagner l'entreprise dans son développement. Si nous avons des clients disposant de centaines voire de milliers d'expatriés, nous avons aussi développé nos services auprès des entreprises ayant à gérer moins de 10 expatriés.

Il est certain que la force de notre réseau international de 17 bureaux abritant exclusivement des consultants locaux mais aussi les nombreux contacts que nous entretenons avec différents acteurs à travers nos projets conseil, nos tables rondes et la mise à disposition de nos banques de données nous aident beaucoup dans notre démarche au quotidien.

Notre cabinet malgré son rayonnement mondial a su garder une dimension humaine et le service en France est omni- présent. La réactivité c'est notre credo. »

Finalement qu'est ce qui vous satisfait le plus dans votre activité ?

En fait, je crois que ce que j'apprécie le plus dans mon métier, c'est cette perpétuelle remise en question. En effet chaque cas est différent, mais tous ont en commun une extraordinaire richesse tant dans les rapports humains, que dans la variété, la complexité parfois des situations et de la recherche d'une solution. Complexité en partie due au tempérament français qui argumente beaucoup. Les Gestionnaires RH et Expatriés sont, il faut le dire, très « pro » en France. Or, ils subissent la pression à la fois de leur direction générale et des salariés Ils souhaitent donc tout comprendre pour pouvoir communiquer. Ils veulent en quelque sorte, « démonter le moteur pour le remonter tout seul » ! Comme tous les cabinets conseils, nous servons parfois de « défouloir » … Mais j'aime calmer le jeu, trouver les arguments qui serviront les différents acteurs et finalement rendre sereine une situation qui aurait pu devenir sulfureuse ! »

A la lecture de cette interview, sans connaître Martine TARDIVEL et même si ses éclats de rire légendaires ne transparaissent pas dans ces lignes, on perçoit bien que ce cabinet est à son image : très humain, professionnel et réactif.

NB : Les services proposés par ORC WORLDWIDE sont strictement réservés aux entreprises

Pour la joindre : info@mondissimo.com