UNE PLATE-FORME IDÉALE POUR TRAVAILLER EN ORIENT
Auteur : Nobilis
Contact :

" Lorsque nous avons cherché une base pour nous rapprocher de nos marchés au Moyen-Orient et dans le sud-est asiatique, nous avons hésité entre Dubai et Singapour. Le choix n’était pas évident, mais nous avons finalement opté pour Dubai en raison de l’importance du contact humain au Moyen-Orient. Après avoir testé plusieurs formules, nous sommes maintenant installés dans la zone franche de Jebel Ali, qui nous sert de plate-forme marketing pour l’ensemble de l’Asie. " Patrick Feildel, manager de Nobilis MEO (Middle East Office), éditeur de tissus haut de gamme pour l’ameublement, a vécu deux ans à Dubai. Contraint de revenir en France pour assurer l’avenir de ses enfants, il fait désormais la navette entre les deux pays. La vie sur place, il en connaît les avantages et les inconvénients, les bons et les mauvais côtés. Mais pour lui, Dubai reste, sans hésiter, l’endroit le plus adapté pour travailler dans cette partie du monde.

" Au départ je me suis installé, avec armes et bagages, dans une villa de Dubai, qui me servait également de show-room. Ce n’est pas le marché local qui justifiait cette implantation, mais la proximité géographique de tous les pays du Golfe. La présence est essentielle dans cette région où les clients veulent vous connaître physiquement. Au début, ils vous font venir uniquement pour vous voir. Ils vous offrent le thé, vous font parler, mais il ne se passe rien. Et puis tout d’un coup, sans raison apparente, ils se décident. Et là il faut aller très vite. Actuellement, par exemple, je travaille pour le prochain congrès des Etats du Golfe, qui se tiendra au Koweït. J’y suis déjà allé trois fois et je dois me tenir prêt à y retourner à la moindre sollicitation. "

Patrick Feildel n’avait pas attendu son installation à Dubai pour comprendre la mécanique des affaires au Moyen-Orient, mais la vie sur place lui a permis d’affiner sa compréhension des mentalités locales, de mieux appréhender l’organisation de la société, les lois non écrites du commerce. " Comme il n’y a pas vraiment de règle, on trouve beaucoup d’intermédiaires : avocats, conseils juridiques et surtout sponsors. Ce n’est pas forcément une bonne formule, surtout si vous vous déplacez beaucoup. Vous êtes en effet obligé d’avoir recours à votre sponsor à chaque fois que vous souhaitez obtenir un nouveau visa. S’il est parti sur la côte en France, comme cela arrive régulièrement, vous êtes cloué à Dubai. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons finalement opté pour la zone franche de Jebel Ali. Notre sponsor c’est le gouvernement, tout simplement. Certes, il ne faut pas être trop pressé pour obtenir ses papiers, la notion de temps dans cette région est très différente de la nôtre, mais si vous êtes respectueux des façons de faire, tout se passe bien et coûte moins cher. "

L’autre raison pour laquelle Nobilis a choisi la zone franche de Jebel Ali est stratégique. " Pour nous, il s’agit avant tout d’une plate-forme marketing pour l’Asie, nous n’avons donc pas besoin d’être présents en permanence dans l’émirat. " La zone offre par ailleurs l’avantage d’être un lieu d’échange permanent avec certains pays difficiles d’accès, comme l’Iran ou les nouvelles républiques issues de l’éclatement de l’Union Soviétique. On y trouve toutes les facilités pour effectuer des transactions, notamment des banques " plus ou moins modernes, mais toujours efficaces. "

Côté vie quotidienne, Patrick Feildel ne cache pas le plaisir qu’il a éprouvé à vivre à Dubai. " La vie sociale est très agréable, pas du tout stressante. Les locaux sont très gentils, bien éduqués et très respectueux des usages. Vous pouvez laisser votre voiture ouverte en permanence, personne ne viendra vous voler le moindre objet. Il faut cependant savoir que les Dubaiotes ne représentent guère plus de 20 % de la population, les autres sont des étrangers, essentiellement issus du sous-continent indien. " Un regret toutefois : la modestie des structures à l’usage des francophones. " Il y a une seule école de langue française qui va jusqu’à la terminale. Les conditions de travail sont exceptionnelles, mais l’ambiance est un peu trop relax. C’est ce qui m’a conduit à rentrer en France. Cela dit, l’environnement anglophone est très intéressant pour les enfants qui deviennent rapidement bilingues. "

Patrick Feildel
Responsable Export Moyen-Orient et Asie
Nobilis