INTRODUCTION
Auteur : Chambre de Commerce France-Israël
Contact :

Depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948, ce pays est passé d’une économie agricole traditionnelle et peu développée, au stade d’une économie post-industrielle grâce à un taux de croissance élevé, au volume important des échanges avec l’étranger, et surtout au développement spectaculaire du secteur tertiaire.

L’agriculture bénéficie des modes d’arrosage économique qui ont résolu en grande partie le problème de l’irrigation des terres, ce qui donne des rendements parfois spectaculaires. Parmi les produits agricoles exportés, il faut citer les produits laitiers, les volailles, et une grande variété de fleurs, fruits et légumes qui bénéficient d’un climat particulièrement ensoleillé.

L’agriculture et les ressources naturelles du pays étant néanmoins insuffisants pour assurer un développement économique important, l’industrie israélienne s’est spécialisée dans des produits à haute valeur ajoutée reposant sur la recherche, la créativité scientifique et la haute technicité. Israël a acquis une renommée internationale importante en électronique médicale ou autre, la défense, l’informatique, les télécommunications et la chimie.

Tel-Aviv est devenue une des premières places mondiales de la taille, du polissage et du commerce des diamants.

Israël bénéficie de deux importants traités de libre-échange : l’un avec les Etats-Unis, qui est son principal partenaire commercial, et l’autre avec la Communauté Européenne, conclu en 1995. Ces accords multilatéraux représentent un atout important pour Israël, qui est le seul pays dans ce cas, et se trouve ainsi au carrefour des deux grandes forces économiques.

Cette note informative sur Israël a été rédigée par la Chambre de Commerce France-Israël