VOTRE GUIDE POUR DÉMÉNAGER….
Auteur : AGS DEMENAGEMENTS INTERNATIONAUX
Contact : thenard-m@ags-paris.com

Pour Réussir son expatriation, réussir son déménagement est une étape très importante. Prenez le temps de préparer toutes les formalités afin d’éviter que votre expatriation ne devienne une expérience traumatisante pour votre famille et vous-même.

En tout premier lieu, prenez garde à planifier votre déménagement longtemps à l’avance pour ne pas rencontrer de problème de planning, car la période de Juin à Septembre est nettement surchargée pour les déménageurs.

Quelques conseils pour bien préparer votre déménagement…

Avant de prendre contact avec un déménageur, vous devez avoir déterminé quels sont les effets que vous souhaitez emporter.

Votre choix va être influencé par les droits définis par votre employeur dans le cadre de votre contrat d’expatriation ou bien par le budget alloué à votre déménagement. Généralement un plafond au volume transporté est imposé, au-delà duquel c’est au salarié qu’incombent les frais supplémentaires. A ce titre une solution de garde-meubles pourra être envisagée.

Pour effectuer le tri de vos effets…

  • Tenez compte des dimensions de votre nouveau domicile. Du mobilier volumineux risque de vous encombrer si les pièces sont plus petites.
  • Renseignez-vous sur les conditions climatiques à l’arrivée, y a-t-il un risque de détérioration de votre mobilier ?
  • Privilégiez les biens que vous ne trouverez pas aisément dans le pays d’accueil.
  • Renseignez-vous sur le voltage en vigueur (110V ou 220 V) pour vos appareils électriques et votre petit électroménager.
  • Les restrictions douanières à l’export aussi bien qu’à l’import peuvent influencer votre tri.
  • N’hésitez pas à prévoir une petite expédition par voie aérienne pour les biens de première nécessité, surtout si vous avez des enfants en bas âge, car parfois les délais de transport peuvent être assez longs.

La visite technique et la demande de devis…

Comment retenir le bon prestataire ? Un déménagement à l’international nécessite de multiples compétences que les déménageurs ne maîtrisent pas toujours. L’emballage, la logistique internationale, les formalités de douane et le choix d’un confrère en fin de chaîne sont autant d’opérations qui nécessitent un savoir-faire particulier.

Les qualités à exiger :

  • Eliminez les entreprises qui remettent des devis sur simple appel téléphonique.
  • Retenez un déménageur qui vous propose une prestation complète de domicile à domicile, et qui ne se contente pas d’expédier vos effets à l’autre bout du monde tout en vous laissant le soin de trouver un déménageur local pour assurer votre livraison.
  • Privilégiez un déménageur, membre d’un groupe international ayant ses propres implantations au départ et à l’arrivée, ou membre d’associations professionnelles internationales, pour son réseau de confrères dans le monde.
  • Demandez-lui ses références ? Comptes Sociétés, ONG, représentations diplomatiques…
  • Vérifiez si cette société a mis en œuvre un contrôle de qualité, et qu’elle bénéficie des accréditations les plus sérieuses.

La visite technique…

Elle va définir tous les aspects de votre déménagement :

  • L’estimation du volume à transporter ;
  • La liste des objets pour lesquels des précautions particulières seront nécessaires ; (emballage sur mesure, caisses isothermes, cartons halogènes…)
  • Prévoir la réalisation de prestations particulières (mise à disposition d’un monte-meubles, accès difficiles démontage et remontage du mobilier, emballage d’objet lourd et/ou volumineux…)
  • Définir les moyens humains et techniques à mettre en œuvre compte tenu des éléments cités ci-dessus.

Les questions à poser…

  • Quelles sont les restrictions à l’exportation et/ou à l’importation ?
  • Le remontage du mobilier est-il inclus dans le devis ?
  • Faut-il souscrire une assurance complémentaire ?
  • Qui prend en charge les opérations de blocage des mécanismes des appareils électriques ?
  • Quel est le mode de transport préconisé ?
  • Quels sont les délais de livraison ?
  • Qui est l’agent à destination ?
  • Quels sont les documents à produire pour les formalités douanières ?
  • Faut-il être sur place à l’arrivée de mes effets à destination ?

Vous recevrez le devis à l’issu de cette visite technique.

Le devis
Il est de votre intérêt de demander plusieurs devis (c'est gratuit) et ainsi comparer les services proposés.

Prenez le soin de vérifier si les logos des différents organismes de qualité vantés par le commercial figurent bien sur le devis.

De même, prenez connaissance des conditions générales de vente, et notamment des clauses relatives à l'indemnisation en cas de dommage.

Attention, le devis le moins cher n'est pas nécessairement le devis à retenir. Il faut en effet, bien discerner ce qui est pris en charge et ce qui ne l'est pas. Faites attention aux charges non incluses (frais supplémentaires, THC , difficultés d'accès,…)

Tout devis doit impérativement mentionner les points suivants:

  • le volume transporté
  • les emballages personnalisés
  • les prestations particulières
  • le mode de transport
  • le prix et sa durée de validité
  • le coût de l'assurance dommage
  • les modalités de règlement
  • le lieu d'enlèvement et de livraison

L'emballage et l'exportation…

L'enlèvement
C'est bien souvent à ce stade que l'on mesure la qualité du déménageur et sa maîtrise technique de l'opération.

Un déménagement à l’international se différencie par la qualité du matériel d’emballage qui sera utilisé pour la protection des biens au cours des différentes manipulations et pendant la durée du transport. N’hésitez pas avant de confirmer votre déménagement de demander un descriptif des emballages qui seront utilisés pour la protection de votre vaisselle, de vos meubles, de vos vêtements…. Le groupe AGS par exemple, en collaboration avec ses assureurs, a analysé les causes des dommages répétitifs. A partir de ce constat, nous avons mis en place du matériel plus solide comme la « couverture américaine de 9 épaisseurs, un carton spécifique pour la protection des lampes halogènes, des housses individuels pour vos vêtements... etc.

A titre indicatif, vous trouverez ci-dessous différents types de matériaux utilisés par le groupe AGS.
- Pour le mobilier : plaque de carton, papier kraft épais, couverture papier 9 épaisseurs…
- Pour les vêtements et le linge : penderies hautes double cannelure avec tringle, carton double et triple cannelure,
- Pour la vaisselle : barrel avec croisillons et intercalaires horizontaux…)
- pour des effets particuliers (cartons à tableaux, miroirs, abat-jour…)

La qualité du matériel d'emballage ne suffit pas, si le personnel n’est pas préalablement formé à toutes les techniques d'emballage.

Nos équipes techniques sont garants de la sécurité et de la protection de vos biens, mais aussi du bon déroulement de l’opération à votre domicile, et nous insistons pour vous offrir un personnel serviable, maîtrisant une ou deux langues étrangères, ponctuel, dans une tenue correcte, et disposant d’un camion propre…etc.

La liste de colisage et l’inventaire valorisé

C'est lors de l'enlèvement que sera dressée une liste de colisage. Ce document essentiel détaille le contenu de chaque carton. Il vous permettra une fois dans le pays d'accueil de vérifier aisément si tous vos cartons vous ont été livrés.

Il vous sera également demandé d'établir un inventaire détaillé et chiffré de tous vos effets déménagés. Ce document est indispensable en cas de dommage. Les indemnisations éventuelles seront en effet calculées en fonction des montants déclarés sur l'inventaire.

Attention : Tous les effets que vous aurez emballé vous-mêmes, seront identifiés par le déménageurs. En cas de dommages vous ne pourrez pas engager la responsabilité du déménageur.

Les Assurances

Même si toutes les précautions sont prises, aucun déménageur ne peut vous garantir un risque zéro. Il est donc indispensable d'être assurer contre toute éventualité.

Couverture contractée par la Société de déménagement pour l’exercice de sa profession :

  • Une police de Responsabilité Civile Professionnelle couvrant les dommages corporels, matériels et immatériels causés au tiers par le déménageur
  • Une police Multirisque Industrielle couvrant vos biens contre les incendies, la foudre, les explosions, actes de vandalisme pendant une période d’entreposage dans nos dépôts…

Couverture à contracter par le client :

  • Une police Transport calculée en fonction de la valeur des biens transportés, qui couvre vos effets pendant la durée de leur transport du point A au point B. Si vous ne contractez pas cette assurance, prenez garde aux éventuelles limites de responsabilité du déménageur qui figure sur les conditions générales de vente.

Les délais de transport

A titre indicatif, voici un tableau récapitulatif des délais de transports pour les destinations suivantes.

 
Afrique
Asie
Amérique du Nord
Amérique du sud
Europe
Avion
10 à 15 jours
10 à 15 jours
10 à 15 jours
10 à 15 jours
-
Route
5 à 10 jours
Bateau
25 à 60 jours
40 à 60 jours
30 à 50 jours
40 à 50 jours
-

les services à destination

Le dédouanement

Dès votre arrivée dans le pays d'accueil, prenez contact avec le correspondant à destination pour non seulement planifier le jour de votre livraison, mais également vérifier qu’il est en possession de tous les documents nécessaires au dédouanement de vos effets (certains documents doivent être obtenus des autorités du pays d’accueil, comme les franchises de droits et taxes).

La livraison

Le jour de la livraison, à l'aide de la liste de colisage, vérifiez que tous les cartons expédiés sont bien arrivés.
Il est conseillé de les ouvrir rapidement car en cas de dommages, un délai de sept jours est accordé pour toutes réclamations. Passé ce délai, il vous sera très difficile d'être indemnisé.

Une fois la livraison effectuée, il vous sera demandé de signer une "déclaration de fin de travail" (bon de livraison). Si vous constatez des dégâts immédiatement, annotez sur ce document vos remarques et vos réserves, puis confirmez par un courrier recommandé dans les délais requis.

Attention: seuls seront indemnisés les biens ou groupes d’objet listés sur l'inventaire détaillé et chiffré que vous aurez produit pour les assureurs. Plus vous affinez le détail, et mieux vous serez indemnisé.

LE CONTROLE QUALITE CHEZ AGS

La prise en compte d'une démarche qualité, véritable fil rouge de votre déménagement, nous paraît indispensable pour votre bien-être. Le groupe AGS a ainsi intégré dans son quotidien un contrôle strict des procédures, dans le respect des normes ISO 9002 et NF Service. Cette démarche qualité s'initie dès la remise du devis jusqu'à ce que vos effets soient livrés et installés dans votre nouveau domicile afin de vous fournir un service de qualité, et recréer sur une nouvelle destination votre univers de départ