CONSEILS A L’EMPLOYEUR, ELEMENTS NECESSAIRES POUR RECRUTER A L’ETRANGER
Auteur : Espace emploi international
Contact :

LES INFORMATIONS CONCERNANT VOTRE ENTREPRISE

Pensez que les candidats potentiels ne vous connaissent pas encore, et qu’il est donc souhaitable de leur fournir des informations sur votre activité (le type de produits fabriqués ou de services proposés).
L’importance de l’entreprise, sa taille – effectif et chiffre d’affaire réalisé, positionnement sur son marché, clientèle, etc.

LES INFORMATIONS CONCERNANT LE ¨POSTE A POURVOIR

La personne que vous allez recruter va se retrouver dans un environnement nouveau, à la fois sur le plan professionnel et culturel.

En plus des éléments habituels d’un recrutement : la rémunération, la nature et la durée du contrat, etc. il est souhaitable de préciser des éléments spécifiques à un recrutement international.

Les informations que vous allez donner seront donc capitales pour la motivation du candidat.
Ses fonctions professionnelles, une description la plus complète des missions qui lui seront confiées. Le degré d’autonomie et de responsabilité dans l’entreprise.
Devra-t-il effectuer des déplacements dans le cadre de ses activités professionnelles ?

Les aspects culturels (conventions professionnelles différentes, jours de congés différents, etc.) Les conditions de vie devront être précisées : les candidats vont quitter leur pays, prenez-vous leur voyage à votre charge ? Que prévoyez-vous pour leur hébergement ? La scolarité éventuelle de leurs enfants, etc.

LES INFORMATIONS CONCERNANT LE CANDIDAT QUE VOUS RECHERCHEZ

Concernant sa formation, plutôt qu’un intitulé de diplôme ou de formation français, donnez une équivalence de niveau dans d’autres systèmes éducatifs, ou restez dans une description générale (études supérieures en…..).

Vous préciserez bien sûr aussi, la durée et la nature de l’expérience souhaitée, les connaissances nécessaires à l’accomplissement de ses missions, connaissances linguistiques, informatiques, etc.

LES FORMALITES ADMINISTRATIVES

Selon la destination concernée, et éventuellement, la nationalité du candidat recruté, des formalités administratives seront à accomplir : obtention d’un visa, permis de travail, etc.

De la même manière la destination et le type de contrat (expatrié, détaché ou contrat local) que vous proposerez, pourront avoir une incidence sur la protection sociale et la fiscalité en France et dans le pays d’accueil.

En cas de doute, prenez conseil auprès de spécialistes de l’expatriation.

A PREVOIR
Pensez à la fin de contrat de votre candidat et évoquez avec lui son retour en France.