INTRODUCTION
Auteur : FREX
Contact :

La Russie, née d'une URSS que Gorbatchev avait vainement tenté de reconstruire, est aujourd'hui un pays en mutation et rénovation totale voulues par ses dirigeants. Avec ses 17 millions de kilomètres carrés (soit 31 fois la superficie de la France) et ses 147 millions d'habitants, dont la majorité (74 %) vivent dans les villes, la Russie est l'un des cinq grands marchés émergents de la planète identifiés par la Banque Mondiale. C'est dire que c'est le grand marché de demain. Or la France ne constitue à ce jour que le cinquième partenaire économique de la Russie loin derrière les Etats-Unis. Il est tant pour nous de s'investir sur le marché russe.

L'émergence d'une nouvelle classe moyenne (essentiellement citadine) et l'effondrement de l'industrie locale ont conditionné l'ouverture d'un marché très prometteur, notamment pour ce qui regarde les biens de consommation et l'agroalimentaire. Les importations ont certes connu une baisse suite à la crise de 1998, mais celle ci s'est limitée à 15 % par rapport au niveau qu'elles avaient atteintes en 1995, la classe moyenne ayant été relativement épargnée lors de ces évènements.

D'ailleurs, aujourd'hui tous les indicateurs économiques montrent que la tendance est largement inversée et que la reprise est là. La croissance économique est positive, l'inflation diminue et les importations reprennent (cf. tableau).

Extrait du diagnostic de la Coface : Risque pays 2000.

(En milliards de dollars)
1997
1998
1999
2000
Croissance économique (%)
0,8
-4,6
1
2
Inflation (% en moyenne annuel)
14,8
27,6
90

30

Exportations (en devises convertibles)
69,9
59,1
63

66,1

Importations (en devises convertibles)
52,5
43,3
33,4
35

Pour finir ce panorama de la situation de la Russie, voici ce qu'en dit le Président du Club France de Moscou (association des industriels et dirigeants d'entreprises françaises implantées en Russie) : " Désolé (ou plutôt, heureux) de dire que je ne vois pas les misères qu'on décrit à l'Ouest sur la Russie. Quand je suis en régions, je vois des marchés pleins de produits et pleins de gens qui les achètent. Quand je suis à Moscou, au centre commercial du manège, je vois des gens qui font la queue pour essayer ou payer les vêtements de la nouvelle collection hivers. Je ne vois pas plus de SDF qu'à Paris. Il paraît qu'un dicton dit que les russes ont deux problèmes : le premier est de trouver à manger, le second est de maigrir…

Malheureusement, les investisseurs occidentaux se fondent sur ce qu'ils lisent, pas sur ce que nous observons sur le terrain. Et au moment ou le marché repart, ils deviennent plus frileux…

Quand comprendra t'on que ce pays échappe à tout entendement, que les russes retombent toujours sur leurs pieds, et que le risque zéro n'existera jamais ici ? " (éditorial du site Internet Club France)

La conclusion de tout ça est que l'avenir en Russie commence aujourd'hui !!!

FREX (FRANCE RUSSIE EXPORT)
Guillaume BOLAJUZON