ATTENTION À NE PAS JOUER LES CONQUÉRANTS
Auteur : HBS Technologie
Contact :

" Lorsque l’un de nos cadres s’apprête à partir à l’étranger prendre la tête d’une filiale, je lui demande de faire très attention à la façon dont il sera perçu par le personnel. Pour illustrer mon propos, je lui demande simplement d’imaginer l’arrivée d’une voiture avec une plaque blanche à l’entrée d’une petite usine française et l’effet que produirait le discours d’un inconnu s’exprimant avec un fort accent et commençant par déclarer : " Vos méthodes de travail sont mauvaises, à partir d’aujourd’hui on change tout. " Je ne donne pas trois jours à ce patron avant que le personnel ne lui savonne les escaliers. Il nous faut toujours agir avec simplicité et humilité lorsque l’on reprend une entreprise étrangère, qu’elle soit portugaise ou britannique. Il ne faut pas arriver en conquérants, au risque d’être considérés comme des occupants. " Bernard Streit, le PDG d’HBS Technologie, est extrêmement sensible à la qualité des relations humaines au sein de son groupe. Adepte de la promotion interne et de la délégation de responsabilité, ce patron atypique croit dur comme fer à la force de la culture d’entreprise. C’est la raison pour laquelle il s’appuie toujours sur un cadre de la maison, " sur quelqu’un du sérail ", pour prendre les rênes d’une filiale étrangère. A l’heureux élu ensuite de faire ses preuves et de montrer qu’un Français expatrié peut parvenir en douceur à convertir le personnel aux techniques de management éprouvées dans l’hexagone.

" Nous avons racheté Truesdell UK au printemps 1997 afin de poursuivre notre déploiement en Europe. Nous préférons désormais reprendre des entreprises existantes plutôt que de créer des filiales de toutes pièces, comme nous l’avons fait dans un premier temps en Espagne. Cela nous permet d’accéder directement à certains numéros de compte. Et nous plaçons à la tête de la structure un homme de l’entreprise, dont nous avons pu mesurer la capacité d’adaptation au cours de son parcours dans la maison. " C’est ainsi qu’Olivier Wagner a été propulsé à la tête de Truesdell UK. " Il dispose d’une délégation complète de responsabilités et il a toute latitude pour prendre les dispositions qu’il juge utiles ", poursuit Bernard Streit.

La culture de l’entreprise étant de ne pas brusquer les choses, mais au contraire de les faire évoluer avec diplomatie, la première démarche effectuée par le groupe à l’égard de ses nouveaux employés britanniques a consisté à inviter l’ensemble du personnel en France. " Les Gallois ne sont pas plus méfiants que les autres ", commente le PDG, " mais ils étaient légitimement inquiets à la suite du rachat de leur entreprise, en particulier les cadres, qui avaient l’habitude d’une structure très hiérarchisée. Ce sont sans doute eux qui éprouvent aujourd’hui le plus de difficultés à s’adapter à notre mode de management ". Si la greffe semble avoir bien pris, il est toutefois un domaine qui a surpris le groupe français : le peu d’attachement qu’ont les employés à l’égard de leur entreprise. " C’est un peu le revers de la médaille de la flexibilité. L’un des cadres que nous avions reçu et fêté de façon princière en France m’a rappelé la semaine suivante pour me dire qu’il quittait l’entreprise. Il avait apparemment trouvé mieux, plus près de chez lui. "

Pour réaliser cette opération au Royaume-Uni, HBS Technologie a fait appel à un cabinet, Frenger UK, basé à Londres avec lequel le groupe travaillait depuis plusieurs années. Piloté par un Français, ce cabinet a accompagné toute la négociation et s’est chargé de tout l’aspect juridique de l’acquisition. " Je tiens également à souligner que les institutions françaises comme les PEE ont fait des progrès remarquables ces dernières années pour aider les entreprises. C’est d’ailleurs grâce à une rencontre organisée par le poste de NewYork que j’ai noué les contacts nécessaires à notre prochaine implantation aux Etats-Unis ". Après avoir mis un pied dans la sphère d’influence anglo-saxonne, le groupe français entend en effet poursuivre son déploiement Outre-Atlantique en prenant la majorité au sein de Truesdell USA. " Si les choses se déroulent comme prévu, je ferai alors appel aux expatriés qui dirigent nos filiales européennes et qui bénéficient d’une expérience suffisante. Je tiens à ce que le parcours dans l’entreprise soit un espace d’aventure aussi vaste que possible. Et je ne doute pas qu’une expérience aux Etats-Unis soit motivante. "

Bernard Streit
Président Directeur Général
HBS Technologie