UNE FICHE DE PAIE DE TROIS LIGNES
Auteur : Info-Elec Limited
Contact :

" Rien n’est plus simple pour un Français que de travailler dans une entreprise anglaise. Il n’y a pas besoin de permis de travail, il suffit tout simplement d’avoir des papiers d’identité en règle. On vous donne très rapidement un numéro de Sécurité sociale et le tour est joué ". Installée au sud de l’Angleterre depuis quelques mois, Laurence Robin est presque étonnée de la facilité avec laquelle elle a réussi son implantation à Ashford pour le compte de la société Info-Elec Ltd. Elle a d’ores et déjà noué d’excellentes relations professionnelles et vient de trouver un appartement à sa convenance à quelques miles de son lieu de travail.

" Je suis arrivée en Angleterre au printemps 1997 " précise-t-elle " après quelques mois au siège parisien de la maison, l’ouverture d’Info-Elec Ltd était pour moi l’occasion d’occuper un emploi stable et je n’ai pas hésité une seconde lorsque l’on m’a proposé de partir. " La jeune femme, célibataire, avait à son avantage de solides bases dans la langue de Shakespaere. Il lui fallait toutefois réorganiser sa vie privée en même temps que sa vie professionnelle. Prudente, elle a tout d’abord loué une chambre chez l’habitant. " C’est une pratique courante en Angleterre, on appelle ça les bedsits. On dispose d’une chambre individuelle, mais la cuisine est commune, ce qui permet de faire plus ample connaissance avec la famille d’accueil. Ce n’est pas très cher et on part quand on veut. La dame chez qui j’étais était très gentille et m’a beaucoup aidée pour mes premières démarches, non que ce soit difficile, mais il faut se familiariser avec certaines habitudes, comme celle de choisir son médecin. Ce séjour m’a permis de prendre mon temps pour louer un appartement et c’est une bonne chose parce qu’il ne faut pas se tromper : les contrats de location sont au minimum de six mois et les propriétaires sont très exigeants. " Ils sont également très protégés puisqu’une visite d’inspection est autorisée par la loi toutes les huit semaines, afin de vérifier si l’appartement et le jardin sont bien entretenus. "

Côté professionnel, Laurence Robin, qui partage son temps entre l’association "La France libre d’entreprendre" et Info-Elec apprécie la simplicité des procédures en vigueur de l’autre côté du Channel. " La fiche de paie comporte trois lignes. L’une est consacrée à l’assurance sociale, la deuxième à la retraite et la troisième à l’impôt sur le revenu. L’impôt est en effet directement prélevé sur le salaire, ce qui évite tous les problèmes que l’on connaît en France. "

Autre particularité anglaise, le montant des cotisations retraite, baptisé "pension found", fait l’objet d’une négociation entre le salarié, l’employeur et la compagnie choisie. C’est cette compagnie qui gère vos fonds de pension en les investissant. Son choix est donc important. L’ensemble de ces cotisations (national insurance, pension found et income tax) représente environ 20 % du salaire.

Les relations professionnelles sont également plus simples et plus décontractées en Angleterre qu’elles ne le sont en France. " Les Anglais sont plus courtois et moins alambiqués dans leur correspondance ", remarque la jeune femme qui, en bonne secrétaire, précise au passage que l’adresse et la signature se placent à gauche. " J’ai compris très vite que les rapports étaient différents, lorsqu’un client m’a signalé après deux ou trois échanges qu’il fallait l’appeler par son prénom et utiliser une formule de politesse moins distante que " your faithfully. " Depuis je lui donne du Dear David et j’utilise " your sincerly ", qui marque plus de proximité. De manière générale, les Anglais ont un contact de travail plus direct et plus solide et je dois avouer que je trouve cela plus agréable. "

Cette décontraction se retrouve d’ailleurs en dehors des heures de travail puisque les collaborateurs d’une même entreprise se retrouvent facilement au pub au terme de leur journée de travail. " Il est vrai que la journée se termine plus tôt qu’en France, en général à 17 heures, la pause déjeuner est, en revanche, plus courte et l’on mange le plus souvent un sandwich sur le pouce. " Laurence Robin ne cache pas qu’elle apprécie l’ambiance des country pubs du Kent, particulièrement chaleureuse, où les Anglais prennent de plus en plus l’habitude de dîner. Elle s’y rend régulièrement, au volant de sa voiture française, dont la seule faiblesse est d’avoir le volant du mauvais côté.

Laurence Robin
Assistante de Direction
Info-Elec Limited