S’IMPLANTER EN ESPAGNE, ATTENTION AUX PIEGES !
Auteur : Natexis Pramex International
Contact : informations@pramex.com

Faire face à l’administration

Bien qu’étant une destination de proximité et donc séduisante pour les entreprises françaises, certaines difficultés peuvent apparaître à l’entrée du marché espagnol. Effectivement, l’Espagne est renommée pour son système administratif complexe et lourd.
En conséquence, il vaut mieux avoir une présence locale pour pouvoir intervenir directement auprès des administrations ou des banques le jour de l'échéance pour le paiement des charges sociales, de la TVA, ou la présentation des comptes et pour se tenir informé régulièrement des évolutions du système administratif.

Ne pas négliger le rôle du notaire
En Espagne, l'intervention du notaire est bien plus répandue qu'en France. Par exemple, pour créer une société, pour donner une procuration à un tiers ou encore pour se porter caution, l'entreprise doit faire appel à un notaire pour qu'il signe les documents, faute de quoi ils seraient refusés par l'administration ou la banque.

Dans ce contexte, il est important pour une entreprise soit de bénéficier d'un appui linguistique, soit de gagner du temps en confiant les démarches administratives à des entreprises spécialisées qui connaissent les rouages administratifs ainsi que les bons interlocuteurs.