Rôle et services d'une mission économique (ex_PEE).
La Mission économique (ex PEE) a pour fonction de soutenir les efforts des entreprises françaises sur les marchés étrangers. Chaque Mission rassemble des équipes d'experts français (attachés commerciaux) et de collaborateurs locaux, tous spécialisés par fonctions (intelligence économique, questions multilatérales, ...) ou par secteurs (agro-industrie, hautes technologies, transports, énergie, biens de consommation, santé).
Comment contacter votre Mission économique?
Voir lien vers leur site dans la rubrique "conseils et liens"
Les services proposés par les Missions économiques
Une évaluation du marché qui vous aide à :
- connaître l'environnement économique et politique du pays ;
- connaître les données de base d'un secteur : sa taille, les concurrents, les obstacles, les circuits d'entrée, les outils de promotion.
Des contacts et des relais dans le pays :
- contacts commerciaux avec des agents, des importateurs, des distributeurs, etc. ;
- contacts industriels avec des producteurs locaux ou étrangers sur place ;
- relais au sein de la communauté d'affaires française dans le pays ;
- contacts institutionnels privilégiés avec les administrations locales, les banques, les avocats, etc.
Des conseils pour l'implantation et la recherche de partenaires locaux.
Une orientation vers les appuis financiers français, locaux, communautaires ou internationaux adaptés à la stratégie de votre entreprise.
Un appui en cas de difficultés (discrimination, non respect des conventions, contentieux, etc.).
Comment utiliser la Mission économique ?
Préalablement à la prise de contact avec la Mission économique, il est recommandé de rassembler l'information déjà disponible en France. Il s'agit ensuite de présenter clairement la stratégie de votre entreprise, ses produits, ses modes habituels de commercialisation ou d'implantation, sa gamme de prix, etc.
Préparez enfin une documentation adaptée au pays et aux langues utilisées en matière commerciale.
S'agissant de l'information de base, la Mission pourra donner de précieux conseils au cours d'un entretien d'accueil et d'orientation, mettre à votre disposition un dossier sur le pays (situation économique, commerce extérieur, approche générale du marché, contacts utiles), une fiche de synthèse sur de nombreux segments de marché, et proposer une lettre d'information périodique (abonnement à l'année) pour vous tenir régulièrement informés des évolutions macro et micro-économiques.
Pour une information plus fine, nous pouvons vous proposer, moyennant une facturation identique dans l'ensemble du réseau des misions économiques, des produits éditoriaux plus spécialisés, l'organisation de missions de prospection, des enquêtes-prospects, des guides-répertoires, etc. |