Question :
PME familiale de 80 personnes, nous devons faire une proposition d'équipement à une société locale qui doit-elle même répondre à un appel d'offres. Afin de nous prémunir contre tout risque financier, nous allons proposer un paiement par lettre de crédit (stand by ou non ?) Pouvez vous me confirmer que ce moyen de paiement est suffisamment sécurisant et que, dans ce cas, il est inutile de "Cofacer" ce client ?
Le conseil de mondissimo :
Une lettre de crédit stand-by, confirmée par une banque française ou internationale, vous donne suffisamment de garantie contre le risque d'insolvabilité de votre client.
Question :
Nous travaillons avec la Chine et l'Iran. Plus précisément nous faisons fabriquer chez un fournisseur chinois pour vendre à un client iranien. Les deux transactions se règlent par lettre de crédit. Nous ne trouvons pas de banquiers qui nous ouvrent cette lettre, avez-vous des idées sur le sujet ?
Le conseil de mondissimo :
Les exportations vers l'Iran se traitent effectivement par lettre de crédit.
Pour ouvrir la lettre de crédit la banque française analyse la solidité de la contrepartie iranienne et de la banque qui confirme la lettre de crédit.
Je vous conseille d'interroger votre banque afin qu'elle vous communique les contreparties acceptées et les conditions pour qu'elle ouvre une lettre de crédit. Cela vous permet de négocier ces mêmes conditions avec votre client.